mardi 12 février 2002

SIM GOLF

Fun 8/10
Technique 5/10
Style Gestion de Parcours de Golf
Infos EA Games-Lionhead Studios / Minimum P II / Solo et Multijoueurs
Testé sur Windows XP - Pentium III 500 - RAM : 512 Mo - Carte Graphique : GeForce 2 Titanium (64 Mo DDR) - Carte Son : SBlive



Sim Sid

Sacré Sid Meier ! Qui ne connait pas le créateur du jeu mythique "Civilization" au début des années 90 ?! Il faut bien avouer qu'à force d'avoir décliné son génial jeu sur tous les thèmes possibles et imaginables (Colonization, Gettysburg, Alpha Centauri...), les plus jeunes d'entre vous n'ont suremement aucune idée de la valeur de ce grand monsieur des jeux vidéos ! Et bien le voila qui s'associe aux développeurs de la série "The Sims", un gros carton aux US, pour signer son retour avec un "petit jeu" sacrément accrocheur... voila Sim Golf !
Pourquoi "petit jeu" ? Il faut bien avouer que Sim Golf ne brille pas par son aspect "technique" : les graphismes en 2D isométriques sont un peu "cheap", les sons et les musiques sont tout juste au niveau, et l'interface est réduite à sa plus simple expression (des grosses icônes et des menus déroulants comme dans le premier tableur venu ;-). Alors pourquoi s'exciter sur un jeu qui part avec d'aussi mauvaises bases me direz-vous ? Tout simplement parce que Sid nous refait encore le coup de Civilization... un jeu qui ne paye pas de mine mais qu'il est très difficile de quitter une fois une partie lancée !

Le principe du jeu est clair, un peu comme la série des Sim City : à l'aide d'un pactole de départ vous devez créer puis gérer l'expansion d'un parcours de golf. Vous devrez donc créer vos parcours, améliorer leur "design" (et le décor aux alentours), engager tous les employés nécessaires (jardiniers, vendeurs de boissons, formateurs...), organiser des tournois pour attirer du monde, etc... Et ainsi gagner plein d'argent, ce qui vous permettra d'étendre votre parcours puis finalement d'acheter des terrains vierges dans d'autres pays.



Design et Célébrités.

Vous commencez le jeu avec un terrain et une maison pour acceuillir vos premiers participants. A l'aide d'une interface très basique, vous créez votre premier "trou" et voila comme par miracle vos premiers joueurs qui apparaissent ! Le grand plaisir du jeu est donc de savoir doser la difficulté de votre parcours, en alternant les "trous" longs et courts, en jouant sur les obstacles et le relief, sur la qualité du green, en plaçant les infrastructures nécessaires au bien-être de vos membres (snack-bars, cours de tennis, hôtels, etc...). Des dizaines de golfeurs et golfeuses bougent sur les greens, vivent, s'énervent, s'émerveillent, discutent, s'affrontent... Certains se font prendre en photo lorsqu'ils sont fiers de leur coup, d'autres parlent affaires, d'autres encore draguent. Régulièrement vous serez visité par des professionnels et des célébrités qui vous jugeront et vous attribueront des bons points. Bientôt votre parcours enregistrera ses premiers "membres officiels", ce qui vous garantira des revenus mensuels. Vous pourrez aussi, comme dans Sim City, placer des monuments sur le parcours, qui ne manqueront pas d'enchanter vos amis golfeurs.
En l'espace d'une dizaines d'heures, vous atteindrez les 18 trous réglementaires et pourrez alors acquerir d'autres terrains de par le monde. Mais avant cela, des surprises vous attendent... Vous pourrez louer des résidences privées dans lesquelles viendront bientôt loger "Pamela Panderson" ou encore "Mel Bigson". Voila qui attirera à coup sûr de nouveaux membres ! Mais le principal sera de proposer un challenge à la hauteur pour vos membres. Il faudra analyser chaque trou année après année pour y apporter des changements (on peut accéder à une foule de graphiques et de rapports, analyses techniques et commentaires des joueurs).



Et en plus, on peut jouer au golf !

On peut aussi prendre en main directement un golfeur et entrer en mode "simulation". Attention cela reste très simplifié mais permet d'avoir un peu d'action et de tester ses parcours. Votre golfeur possède diverses caractéristiques notées en pourcentage (coup long, "drive", "putter", effet gauche/droite, effet retro, etc...). Elles évolueront au fur et à mesure de votre progression. On se contente d'indiquer la direction et la force du swing, suivant le type de coup choisi. Une fois son parcours homologués par la fédération de golf, on peut organiser de vrais tournois et y inscrire son "poulain" pour tenter de ramasser le premier prix ! Vos 10 concurrents (d'autres propriétaires de Golfs, le parcours pas la voiture ;-) seront aussi notés et un "top ten" sera établi tous les ans.

Sim Golf est un jeu qui vous fait entrer dans une nouvelle dimension temporelle... vous commencez une partie et soudain il est 3 heures du matin ! A l'instar d'autres jeux d'un style pourtant totalement différent (Black & White ou Etherlords, pour ne citer que les plus récents), c'est un jeu avec un univers très personnel, à des milliers d'années-lumières des productions actuelles. Ici oubliez votre Athlon 1800 avec sa GeForce 3 et son score au test Quake3, avec Sim Golf vous jouez, vous créez, vous gérez ! Il sera donc avant tout destiné à celles et ceux qui ont adoré Sim City et Civilization. Si vous ne supportez pas les vieilles interfaces et les effets graphiques à 0.30 euros (ca fait 2 francs), passez votre chemin ! Mais finalement on peut aussi vouloir se reposer après 2 heures de "Counter Strike" intensif... dans ce cas Sim Golf saura activer dans votre cerveau d'autres cellules grises que celles des réflexes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire