dimanche 4 décembre 2005

Woody Allen - Coffret Collection 3 (2005)

Coffret Woody Allen - Collection 3 (2005) : Bananas (1971) *** + Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, sans jamais oser le demander (Everything you always wanted to know abour sex, but were afraid to ask - 1972) **** + Woody et les Robots (Sleeper - 1973) *** + Guerre et Amour (Love and Death - 1975) *** + September (1987) ** + Crimes et Délits (Crimes and misdemeanors - 1989) ***
6 DVD

- Bananas : Pendant que la république de San-Marco vit un coup d'état spectaculaire, à New-York Fielding Mellish drague nonchalamment une jeune enquêtrice venu le sonder à domicile. Le début d'une grande aventure pour Fielding.
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, sans jamais oser le demander : Sous la forme de court-métrages, quelques réponses comico-métaphysiques aux questions fondamentales que chacun se pose sur le sexe. Est-ce que les aphrodisiaques fonctionnent ? Qu'est-ce qu'un pervers sexuel ? Que se passe-t-il pendant l'éjaculation ? etc...
- Woody et les robots : Miles Monroe, restaurateur et joueur de clarinette, se réveille 200 ans dans le futur après avoir été congelé. Il découvre un monde hyper-technologique peuplé de robots à tout faire, et devient malgré lui l'enjeu d'une lutte de pouvoir.
- Guerre et Amour : En pleine guerre Napoléonienne, le russe Boris Grushenko doit faire un important choix moral : défendre son pays ou se marier pour fuir les combats ? Courageusement il choisi la seconde option, mais il n'est pas au bout de ses peines.
- September : Une réunion de famille de week-end, entre une mère égocentrique, son mari effacé et leur deux filles trentenaires. La présence d'un invité, un écrivain dont l'une des deux soeurs est amoureuse, va dévoiler les tensions sous-jacentes.
- Crimes et Délits : Le Dr Rosenthal, ophtalmologiste réputé et père de famille comblé, voit sa vie toute entière remise en question lorsqu'il reçoit un courrier de son amante, menaçant de tout révéler à sa femme.

Dans la série de trois coffrets regroupant l'œuvre immense de Woody Allen, ce cinéaste à part au style inimitable et à la puissance de travail phénoménale (depuis 1973, il réalise quasiment un film par an), le 3e opus regroupe principalement ses débuts au cinéma. Ses premiers films sont des comédies potaches, mais avec cette touche "Allenienne" particulière, ce sens du timing humoristique qui donne toute l'efficacité des dialogues et le sel des situations. Seul "September" dénote un peu dans ce survol de la part humoristique d'Allen, s'agissant d'un drame inspiré des mélos français (un brin lourdingue, d'ailleurs, comme un hommage d'Allen aux pires productions françaises du genre).
De Bananas à Sleeper on sent toute l'influence de Chaplin sur les gags visuels des films. Le test du bureau à exercices physiques d'Allen dans Bananas rappelle incontestablement la machine à déjeuner de Chaplin dans "Les Temps modernes", ou encore les mimiques de Woody déguisé en robot font référence aux gags muets de Charlot. L'auteur ajoute toute sa science de la répartie héritée de ses années de Stand Up Comedy, avec des dizaines de bons mots par films qui font qu'on les revoit avec plaisir. Un peu vieillot évidement, mais savoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire