jeudi 5 décembre 2002

Le Père Noël est une Ordure

(1982 - Réalisé par J-M. Poiré) ***** Edition Limitée Collector -2 DVD + Livre Exclusif-

S.O.S Détresse Amitié, Pierre et Thérèse, Mme Musquin, Félix et Zézette, Katia alias "Charles Bronson", M. Preskovitch... Le Classique des classiques des comédies cultes françaises des années 80.

Adapté de leur pièce de théâtre, la troupe du splendide réussi avec ce "Père Noël" le plus grand film comique des années 80 (on connaît son succès relatif lors de sa sortie ciné puis sa lente progression vers son statut de film culte au fil des redif à la TV). Mais pourquoi tant d'amour ? Justement car il y a tant de haine dans les portraits de ses faux "gentils" coincés, de ses faux "méchants" dérisoires. La misère affective qui les entoure nous ressemble tellement, notamment les attitudes forcées sous la pression sociale. Il y a pléthore de répliques et situations d'anthologie, dont certaines ne se découvrent qu'après plusieurs visionnages : les coups de trompettes hystériques de madame Musquin, le frigo rempli de camemberts, les affichettes laissées par Pierre, le cinéma qui passe un film de "Charles Bronson", etc, etc, etc.
On fini par s'attacher à cette galerie de personnages si caricaturaux et pourtant si réels. A noter que le final de la pièce de théâtre se terminait en hécatombe totale, le film est moins cruel puisque seul le dépanneur est trucidé (au passage, avez-vous noté le thème musical joué lors de la découverte de son cadavre ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire