dimanche 20 décembre 1998

FALLOUT 2

Fun 8/10
Technique 5/10
Style RPG Post Nucléaire
Infos Interplay / Minimum P133 / 1 Joueur

Retour au pays des irradiés.

Fallout premier du nom était sorti en début d'année chez nous et s'était imposé d'emblée comme un Jeu de Rôle de grande qualité. J'avais pour ma part apprécié sa réalisation exemplaire (graphismes fins) et son scénario aux quêtes originales. La suite nous parvient quelques mois seulement après l'épisode numéro 1 et tous les amateurs vont se replonger avec délice dans son univers très riche. Autant être clair tout de suite, il n'y a aucune amélioration notable dans Fallout 2. Reportez-vous d'ailleur au test du 1 pour plus de détails sur l'interface. On constate quand même que les graphismes et les types d'habitants sont plus variés et que quelques raccourcis clavier supplémentaires viennent aider le joueur pour naviguer dans les innombrables menus. On retrouve avec plaisir le monde post-apocalyptique avec ses Abris anti-atomique, ses villes-fantômes et leurs habitants jamais innocents, ses mutants dégénérés et les caravanes de marchands qui parcours le grand désert...
L'intro, dans le même style rétro année 60 que Fallout, est une pure merveille. L'histoire se situe 80 ans après les aventures du héros de Fallout 1, et vous êtes l'un des descendants de la tribu qu'il a fondé après avoir été chassé de l'Abri 13. Vous êtes considéré comme des "sauvages" par les citadins. Votre première Quête principale sera de trouver le J.E.K, le Jardin d'Eden en Kit, pour que votre Tribu survive... ceci vous oblige, comme dans l'aventure précédente, à quitter votre paisible village pour affonter les terribles dangers de l'extérieur. Point important, il n'y a plus de limite temporelle pour réussir la quête principale.

Toujours aussi complet et complexe !

Et oui ! les allergiques aux combats tour par tour et aux fiches de personnages surchargées peuvent une fois de plus passer leur chemin ! Fallout reste un pur Jeu de Rôle, sans aucune phase "d'action" et gardant toujours ses 6 écrans de contrôle (principal, sauvegarde, inventaire, fiche perso, carte, PIP). Le jeu à été enrichi de multiples "caractéristiques" supplémentaires pour définir le personnage et la carte est annoncée comme étant 4 fois plus grande qu'avant. De même, de nouveaux équipements ont fait leur apparition ainsi que la possibilité en cours de jeu de voyager de ville en ville à bord d'un véhicule (quel luxe !).

Les missions du début ressemblent énormément au premier volet, avec chasse aux rats et aux fourmis géantes, dans le but de monter quelques niveaux rapidement.Les persos alliés qui se joignent à vous sont plus intelligents lors des combats et vous pouvez leur donner des ordres plus précis. La version française de Fallout 2 est malheureusement entachée de quelques Bugs lors des conversations avec les PNJ (Persos non-joueurs) importants : réponses parlées qui ne correspondent pas aux textes, voix coupées, etc... Cependant les petites astuces qui permettaient de tricher facilement ont disparues, comme par exemple de mettre plus de 100% en Troc pour acheter à très bas prix et revendre au maximum.

La soin apporté à l'univers du jeu est l'atout principal de cette suite. Les références aux actions passées sont fréquentes, ce qui fait que je conseillerais de jouer d'abord à Fallout 1 avant de s'attaquer au n°2. Les deux épisodes forment un tout qui s'impose comme un classique des JdR micros, sans compromis avec des phases 3D ou Action pure. Encore des heures de jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire