mercredi 13 février 2019

Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Cherchez le tatouage
(The Girl with the Dragon Tattoo - 2011 - Réalisé par D. Fincher) ****
A Stockholm, le journaliste Mikael Blomkvist fait face à un procès intenté par un puissant homme d'affaires. C'est alors qu'un membre d'une riche famille le contacte : il lui offre des preuves contre son ennemi en échange d'une investigation sur la disparition de sa nièce. Il sera aidé dans sa tâche par une jeune hackeuse punk : Lisbeth Salander.

Sachant que David Fincher, bien-aimé spécialiste es serial killers, a déjà réalisé une liste conséquente de films brillants sur les psychopathes peuplant notre terre, sachant aussi que le sujet dont il s'empare est un roman qui a déjà été adapté sur petit et grand écran, qu'est-ce qui a poussé notre réalisateur maniaque à remettre le couvert ? Sans doute parce que derrière cette histoire d'inexplicable disparition se montre une étude de deux caractères. 
Mikael est un journaliste à l'ancienne, aux méthodes respectant scrupuleusement la loi, avec une vie plutôt classique, divorcé et couchant avec la directrice en chef de son journal (bref, la routine). Lisbeth est une jeune femme sous tutelle à cause de ces antécédents "problématiques" (elle a foutu le feu à son père quand elle était ado), look goth, asociale, bisexuelle et informaticienne de génie gagnant sa vie en hackant illégalement des informations pour monter des dossiers sur ces cibles (dont, notamment, Mikael lui-même).
Un duo pas banal qui va s'apprivoiser pour résoudre une affaire tordue, après avoir affronté un drame chacun de son coté, moral pour Mikael et (douloureusement) physique pour Lisbeth. Ce n'est pas un hasard si Fincher s'attarde plus sur les problèmes personnels de ces deux-là que sur l'intrigue solide mais déjà vue de la recherche d'Harriet, jeune ado volatilisée depuis 40 ans. Les deux personnages principaux ont autant de défauts que de qualités, ce qui les placent dans la zone grise qui les rend humains et fait qu'on s'attache à eux. Et même lorsque le mystère se résout enfin, le film se poursuit dans un long épilogue dévoilant ce qu'il advient de nos deux protagonistes. 
Mais quelle est la différence avec la série TV produite un an auparavant (3 films suédois remontés en 6 épisodes) ? un réalisateur surdoué et motivé, avec des moyens conséquents. Que ce soit sur les plans visuels ou sonores, dans l'ambiance en général et dans le choix des cadrages en particulier, la sélection des rôles principaux et secondaires, pour la reconstitution minutieuse des 60's et le design audacieux de la maison de verre moderne, Mister Fincher est un des grands pros de sa génération. Il le prouve une fois de plus avec Millenium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire