vendredi 17 janvier 2020

Midsommar

Un p'tit alcool de bienvenue, mademoiselle ?
(2019 - Edition Spéciale "Director's Cut" - Réalisé par A. Aster) ****
Un jeune couple d'américains, au bord de la rupture sentimentale, part faire le point après un terrible drame. Dani, Christian et leurs amis se retrouvent en Suède, pour un séjour au cœur d'un étrange festival d'été.

Après son premier film Hérédité, le réalisateur Ari Aster prolonge son exploration des relations humaines. Il conserve la forme, un film d'horreur basé sur un culte bien barré, mais quitte l'étouffant huis-clos familial précédent pour une nature ensoleillée plongée dans un été permanent. Un parfum de "The Wicker Man" (1973) plane sur le film, par son côté exploration d'un bizarre folklore. Mais le film est bien plus que cela. Le contraste entre les émotions violentes vécues par les protagonistes et le cadre paisible de cette campagne fleurie est la clé de voûte du récit. L'héroïne va traverser toutes les étapes des deuils qu'elle affronte, la perte d'êtres chers et la fin d'une relation amoureuse, qui vont prendre forme littéralement dans les agissements hallucinés de cette secte ancestrale.
Comme une métaphore de ses angoisses, Dani va faire un cheminement mental douloureux mais nécessaire pour vaincre sa dépression, en subissant les rites cruels d'une culture inconnue. La résolution de l'intrigue n'est pas l'intérêt principal du film. En effet dès le rituel initial de la communauté on devine le destin des "étrangers" présents. C'est tout le processus inéluctable qui se déroule pour l'héroïne et son compagnon qui est intrigant, avec une marque de fabrique de l'auteur déjà reconnaissable : symboles runiques mystiques, idées surréalistes puissamment mises en images, goût pour la mise en scène des corps atypiques. Assurément différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire