dimanche 19 janvier 2020

STAR WARS: BORDURE EXTERIEURE (Jeu de société)

Star Wars - Bordure Extérieure (Fantasy Flight Game)
Les jeux à grosses licences, comme notre candidat du jour Star Wars Bordure Extérieure, bénéficient d'un préjugé très positif auprès des fanboys & girls, mais très modéré pour les autres. Les premiers achètent tous les produits estampillés du logo de leur univers favori (même les boîtes de camembert), les seconds se méfient d'un jeu bâclé profitant du nom d'une marque (et ils ont vu les épisodes 8 et 9 de la saga).

Cette crainte légitime a poussé les auteurs de ce jeu de plateau Starwarien à exploiter uniquement un aspect de la série, son côté crapuleux intergalactique, plutôt que de nous resservir ce vieux plat congelé moribond de Jedi et de Sith dans une soupe de Force. Ils se sont donc intéressé à ce qui fait tourner tous les mondes existants et fictifs depuis la nuit des temps : le fric et la gloire.
Nous sommes aux confins de la galaxie, dans ce qui s'appelle la bordure extérieure, un Far Ouest cosmique où chasseurs de Primes et contrebandiers s'affrontent à coups de missions louches, de transports de cargaisons illégales et d'assassinats commandités par les factions. Un seul objectif : devenir le vaurien le plus connu de la région.

Chewie, hit the Hyperdrive... 

Fait scientifique : la galaxie est courbée.
A l'instar des films, la direction prise par ses créateurs va diviser le public. Celles et ceux qui voulaient diriger Luke ou Rey pour trucider le côté obscur à coups de sabres laser vont immédiatement déchanter. Idem pour les amateurs de combats spatiaux minutieusement reproduits (restez sur X-Wing Miniatures, les amis). 
Dans "Bordure Extérieure", comme son nom l'indique, on s’intéresse à ce qui est à la marge, dans tous les sens du terme. Le marché parallèle, l'officieux plutôt que l'officiel, nous préoccupe pendant que la grande Histoire se déroule ailleurs, même si l'on croise tout de même quelques personnalités réputées. 

Votre rôle, incarné par de célèbres loustics comme Han Solo et Boba Fett ou des inconnus comme la Dr Aphra ou le Droïde IG-88, est de naviguer de planètes en planètes. En solo et jusqu'à quatre joueurs, chacun va parcourir la bordure dans son vaisseau spatial, à la recherche d'un peu d'aventure, de pas mal de renommée et d'un max de pognon.
Les Luttes de pouvoir entre les quatre grandes factions qui occupent cette immense zone de notre galaxie lointaine, très lointaine, sont au cœur du système de jeu. Entre l'Empire, les Hutts, les Rebelles et les Syndicats, il y a pléthore d'opportunités pour qui sait prendre des risques : élimination des têtes mises à prix, transit de matériel illégal, exécution de missions dangereuses. 

La Bordure est présentée sous la forme de tuiles courbées reliées entre elles, avec des chemins de navigation et des points d'escales entre les mondes habités. Là encore on retrouve quelques noms familiers, comme Tatooine ou Naboo, et deux contacts sont attribués aléatoirement à chaque planète en début de partie. 
Notez que si la mise en place impose la disposition des planètes, rien ne vous empêche ensuite de placer les tuiles dans un ordre aléatoire pour éviter la routine.

L'ami Boba, cerné par les patrouilles
La bonne idée de cette production est de proposer une multitude de possibilités, chacune restant simplissime dans son déroulement. C'est la variété des choix qui crée l'intérêt et nous pousse à optimiser nos décisions afin de remplir l'objectif final : marquer 10 points de Gloire. 
Le Marché où l'on se procure toutes les ressources est un hub central commun à toute la galaxie, quelque soit l'endroit d'où on y accède. Même si ce fonctionnement n'est pas très réaliste, la mécanique qui en découle est redoutable en termes ludiques : tous les joueurs sont en concurrence pour acheter les mêmes équipements et pour obtenir les mêmes missions et livraisons. Dès lors chaque décision doit être pesée soigneusement, investir dans du matos qui nous aidera à progresser en Gloire plus tard, ralentir la concurrence en prenant un job de livraison à sa place, rencontrer un mystérieux contact en espérant pouvoir l'embaucher comme membre d'équipage, temporiser en pourchassant des patrouilles en risquant un malus de réputation, le temps est compté et une bourde se paie parfois en toute fin de partie, quand le dernier point de Gloire nous fait défaut. 

Chaque héros et héroïne dispose aussi d'un objectif personnel. Boba Fett doit par exemple effectuer deux primes, Lando livrer deux cargaison illégales. Ces objectifs, aussi disponible sur les vaisseaux évolués, donnent non seulement de la Gloire une fois réussis mais activent également un avantage particulier permanent.

Un tour se déroule comme suit : on se déplace dans l'espace pour rejoindre une planète, on y fait nos petites affaires (malhonnêtes pour la plupart) puis on résout un événement selon le lieu où l'on se trouve, comme rencontrer un contact ou remplir une mission
Chaque personnage dispose de compétences sous la forme de mots-clés. Ils seront utilisés lors des tests, avec des jets de deux dés 8 faces composés de symboles de Touche, Critique, Concentration et Échec. Plus un mot-clé apparaît pour votre héros et les membres d'équipage de son vaisseau, plus vous aurez de chance de passer un test.
Pour les combats c'est le nombre de dés lancés qui augmente en fonction de vos points de combat terrestre ou spatial, selon la situation. Un personnage ne meurt jamais, il est simplement immobilisé lorsqu'il subit trop de dégâts et perd 3000 balles. Ensuite il devra passer son étape de planification à se soigner au lieu de se déplacer. C'est une sanction handicapante dans un jeu qui privilégie le mouvement constant.

Un personnage et son vaisseau, complètement pimpés
Un tableau permet de suivre son niveau de réputation face aux quatre factions, oscillant entre positif, neutre ou négatif. Cela influera sur la réaction des patrouilles naviguant constamment dans l'espace et sur les choix des petits scénarios sous la forme de cartes Base de Données. Ces cartes numérotées contiennent, à l'instar d'autres jeux comme "Horreur à Arkham" et son Codex, un texte d'ambiance avec des tests de compétence ou des combats et des résultats en cas de succès ou d'échec. 
On retrouve ses cartes Database dans la plupart des étapes d'une partie : lors de la mise en place, pour déterminer sa planète de départ et sa première mission, mais aussi pour les contacts recrutables, les missions ou certaines péripéties d'escales. Certaines Données sont secrètes, non dévoilées aux concurrents, et ajoutent un petit suspens lors d'une session entre amis.

Le jeu solo se déroule avec des cartes similaires, détaillant les instructions pour chaque étape du tour de l'I.A automatisée que vous affrontez. Cet adversaire agit comme une compte à rebours (similaire au joueur fantôme dans Mage Knight) plutôt que comme une vraie simulation de joueur humain. Il va simplement se déplacer de missions en livraisons pour marquer directement ses points de Gloire, vous obligeant à agir constamment et sans temps mort. A vous de gérer astucieusement les offres du Marché pour ne pas lui faciliter la tâche et vous débrouiller pour lui faire rencontrer des patrouilles pour ralentir sa course.

Star Wars Bordure Extérieure dispose de règles funs et faciles à appréhender, permettant à tous les fanas de tenter l'expérience. Dans sa catégorie il est plutôt rapide à mettre en place et les parties durent environ deux heures. Comme on l'a dit en intro, son parti pris de négliger totalement la Force pourra décevoir. 
La variété des possibilités est un de ses atouts, avec un matériel solide de qualité. Cependant les acharnés effectuant plusieurs parties par jour épuiseront vite le contenu proposé. Ils attendront une hypothétique extension, toujours pas annoncée en ce début d'année 2020, qui devrait étoffer le choix de personnages, de vaisseaux, de missions et de planètes.


Aide de jeu (PDF) : Résumé Règles (Tour de jeu, Combat, Mise en place) 
Docs et Vidéos de présentation de jeux : Jeux de plateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire