lundi 22 mars 2021

KEPLER 3042 (Jeu de société)

Kepler 3042 - Placentia Games / Renegade Games Studios
 
Nous voilà en 3042, que le temps file ! L'Humanité explore les étoiles, les scientifiques ont identifié un certain nombre de corps célestes comme potentiels candidats viables pour l'accueil de nous autres les Homo Sapiens. 
Comme d'habitude avec la race humaine, une compétition "pacifique" s'installe entre nations pour être la première à développer les technologies nécessaires au grand voyage, la collecte des ressources, la construction des vaisseaux, l'exploration du vide sidéral et la conquête des planètes découvertes.  
 
Kepler 3042 est un jeu nerveux et efficace de colonisation, avec un temps limité pour parcourir une immensité galactique essentiellement composée de vide, tout en réalisant l'ensemble des actions indispensables à l'acquisition des matières premières et des connaissances. 
Seuls les pionnières et pionniers les plus pugnaces et les mieux organisés pourront triompher en amassant les points de Victoire. 
Mais dans l'espace, personne ne vous entend crier victoire.

Un amas de corps célestes en vrac

Le grand plateau principal de Kepler est une carte de notre galaxie. Outre une vingtaine d'étoiles autour desquelles les joueurs vont placer les corps célestes qu'ils devront atteindre, coloniser puis terraformer, le reste de l'espace se compose d'hexagones remplis de rien. De quoi prendre conscience de l'infini et froid vacuum qui nous entoure. brrrr
Le principe du jeu est relativement simple. A l'aide des cinq technologies à votre disposition vous devrez effectuer à chaque tour une des neuf actions possibles. En premier lieu il faut acquérir les trois ressources : Énergie, Matière et Antimatière. Ceci permet la construction de vaisseaux et l'amélioration de leur capacité de mouvement. Tout cela pour coloniser puis terraformer les planètes en payant les coûts afférents, une fois que vous avez cartographié leur type. Mais tout cela requiert aussi de progresser en Physique Quantique et autre Développement Énergétique. Bac +12 impératif ;-)

Les mécaniques du jeu sont basées sur la limitation des éléments à la disposition des joueuses et joueurs. Selon le nombre de participants (de 1 à 4) on place entre 24 et 36 corps célestes sur la carte galactique. La plupart sont des planètes, d'autres sont des mines ou des bonus coloniaux. Chaque nation possède un maximum de 7 Énergies, 7 Matières et 3 Antimatières et ne peut posséder que trois vaisseaux en jeu à la fois. Enfin, son nombre de colonisations possible est de cinq.
La dernière limitation, la plus importante, concerne la durée d'une partie : seize manches, avec un tour par joueur à chacune d'elle. Va pas falloir s'endormir sur sa chaise. A partir de toutes les données du problème, le puzzle se dévoile au fur et à mesure de la découverte de l'emplacement des planètes.

Les phases d'une manche sont réduites à l'essentiel. On révèle une carte Progrès, contenant un effet bonus pour celles et ceux respectant la condition indiquée, appliqué après que chacun ait joué son tour. Toutes les nations effectuent ensuite une action principale (ou plusieurs en sacrifiant des ressources) puis déplacent leurs vaisseaux. La dernière étape, après avoir résolu l'effet Progrès, est l'éventuel gain de Médailles.
Ces Médailles sont des jetons octroyant des points de Victoire (PV) en fin de partie. Elles sont présentes sur les deux pistes de Suprématie : Coloniale et Technologique. En progressant sur ses pistes, grâce au développement de ses Technos et au contrôle des Planètes, on augmente son capital de PV tout en récupérant parfois des ressources. 
 
Les deux plateaux Joueur, avec ses planètes contrôlées
 
Tout le sel d'une partie de K3042 provient de notre capacité à préparer une suite d'actions logiques en fonction de nos objectifs à court, moyen et long termes. Lorsqu'on sélectionne une action on peut l'utiliser tant que les coûts requis sont payés. 
Par exemple la Construction Spatiale permet de fabriquer autant de vaisseaux que possible en dépensant 1 Matière et 1 Énergique par fusée. De même l'action de Développement Technologique permet d'augmenter autant de Tech que voulu en dépensant les ressources indiquées. L'astuce est donc d'anticiper la prochaine action pour maximiser son effet en accumulant les besoins au préalable. Plutôt que coloniser ou terraformer une planète à la fois, mieux vaut plutôt attendre d'avoir deux ou trois candidates disponibles pour lancer l'action correspondante.
 
Chacune des cinq Technologies est utile mais vous ne pouvez pas toutes les améliorer pendant votre aventure. Voilà vos dilemmes : Booster les déplacements de vos vaisseaux pour atteindre vos cibles plus vite, rechercher la conversion et la téléportation des ressources pour faciliter le paiement des coûts, augmenter sa capacité de production d'énergie ou d'antimatière et, enfin, gagner des niveaux de terraformation pour accéder aux planètes les plus riches en points de Victoire.
Une planète conquise rapporte au colonisateur ou à la colonisatrice certains bonus, une progression sur la piste de Suprématie Coloniale, la plupart du temps. On peut aussi y stocker matières et énergies pour y fabriquer ses vaisseaux. Mais une planète simplement colonisée ne rapporte rien en termes de PV. Il faut réaliser l'action de Terraformation pour retourner la carte Planète et amplifier sa production et surtout valider le nombre de points Victoire distribués.

Les cartes d'objectif secret sont utilisées aussi bien en multi qu'en solo. A plusieurs, on doit essayer de réaliser une condition pour grappiller de la victoire en plus. Il en existe 16 différentes, avec des demandes aussi variées que réussir à terraformer une planète en zone lointaine, augmenter toutes ses technos à un niveau ayant un coût avec au moins 1 antimatière, coloniser au moins deux planètes autour d'une même étoile ou, plus compliqué, atteindre le bout d'une des pistes de Suprématie.
 
Les 9 actions principales et les 6 actions bonus
 
En solo on est opposé à une I.A. très simple dont la seule fonction est de vous priver de Médailles. Elle ne gagne pas de PV, ne gère pas les ressources et ne conquiert aucune planète. On pourrait croire que la tâche est aisée, mais une partie solo est avant-tout une course contre soi-même ! 
Le ou la soliste doit réaliser une campagne de quatre parties, avec à chaque fois un nombre croissant d'objectifs à réaliser. Comme la durée du jeu est courte, comptez 30 minutes environ, le fait d'en enchainer plusieurs n'est pas rédhibitoire. C'est un excellent moyen d'apprendre les règles et découvrir leurs subtilités, notamment le sacrifice et la régénération des ressources pour optimiser l'usage des actions bonus. 
 
Au final ce Kepler 3042 est une bonne surprise, pour celles et ceux souhaitant un jeu vite mis en place, avec des parties suffisamment courtes pour pouvoir éventuellement en enchainer plusieurs à la suite. On pige rapidement les actions possibles, tout en s'apercevant qu'il faudra tout de même y réfléchir à deux fois si on veut être efficace. 
 
 
Règles du jeu : Résumé - Mise en place, Manche, Technologies, Actions et Solo (PDF).
Docs et Vidéos de présentation de jeux : Jeux de plateau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire