jeudi 17 juin 2021

WINGSPAN (Jeu de société)


Wingspan - A tire d'ailes - Stonemaier Games
 
Si vous en avez marre de conquérir des territoires, plein le uc de trucider des ennemis à la chaîne, plus qu'assez de courir les hexagones, il est un jeu de société qui vous offrira zénitude et volupté des sens. Ce jeu, c'est Hippo-Glouton.
Heu, non.
 
C'est Wingspan. Même s'il se déroule très classiquement en mode compétition entre 1 et 5 joueurs, la thématique insolite et le matériel surprenant font de Wingspan une des productions les plus intrigantes et rafraichissante de ces dernières années. Vous y incarnez une ou un ornithologue, ces cinglés des bêtes à plumes qui observent et collectent des infos sur les oiseaux dans leur milieu naturel. 
 
Vos objectifs varient d'une partie à l'autre mais le but final est toujours d'attirer diverses espèces dans votre réserve et utiliser leur comportement et mode de vie pour maximiser votre score et être sacré(e) meilleur(e) spécialiste.
 
Volons à tire d'ailes vers plus de détails.

Une aire de jeu bucolique et pastelle

L'autrice du jeu ne s'est pas trompée sur son design : elle a d'abord misé sur une présentation soignée mettant en valeur son sujet principal, les beaux zozios. Chaque carte comporte un magnifique dessin de volatile et chacune des 170 cartes du paquet de base est unique. De la plus familière hirondelle à la buse majestueuse, du chétif canard colvert à la grande grue du Canada, du colibri multicolore à la grise chouette effraie, tous les animaux sont détaillés et splendides (sauf le dindon, faut pas déconner). De quoi combler les passionné(e)s, les plus hardcores regretteront peut-être qu'il n'y ait pas de photos à la place des illustrations, pour un rendu plus réaliste.
Il faut préciser que l'édition de base propose uniquement des espèces d’Amérique (nord et sud). Pour plus d'exotisme et une variété accrue, on pourra se procurer les extensions Océanie et Europe. Outre la pléthore de moineaux et autres gallinettes cendrées supplémentaires, chaque add-on donne de nouveaux pouvoirs, objectifs et modes de jeu.

Le reste du matériel est aussi soigné, mis à part le petit plateau d'offre des oiseaux qui est un présentoir malheureusement en plastique. Une sympathique mangeoire en forme de tour fait office de piste de dés, pour générer les ressources disponibles. Des petits œufs colorés permettent aux participant(e)s de gérer les couvées de leurs oiseaux. On baigne dans une ambiance champêtre qui colle parfaitement au thème.

Chaque ornithologue possède un plateau représentant sa réserve naturelle, là où on va pouvoir découvrir ses sujets d'étude. Elle est constituée de trois zones d'habitats, forêt, prairie et marais, dans lesquelles jusqu'à 15 spécimens peuvent nicher. Certaines espèces peuvent occuper différentes zones, au choix de l'observatrice ou teur, mais la plupart ne peuvent loger que dans un environnement spécifique. On ne sera pas surpris de trouver les oiseaux pêcheurs dans les marais au bord de l'eau, tandis que ceux construisant des nids dans les arbres iront loger dans la forêt. 
 
La mangeoire, ses gros dés et ses petits jetons "Nourriture"
 
En terme de jouabilité, chaque habitat est dédié à un type de ressources. Plus vous aurez de locataires, plus vous en obtiendrez en réalisant l'action adéquate : le marais vous fait piocher des oiseaux, la forêt fait gagner la nourriture indispensable pour poser les bestioles en jeu et la prairie permet de générer des œufs sur vos petits protégés. 
Ces œufs deviennent rapidement nécessaire pour progresser dans chaque habitat, formant ainsi une boucle représentant l'écosystème du cycle de la vie. Il répond aussi à la question existentielle fondamentale qui taraude l'être humain depuis la nuit des temps : c'est la poule qui fait l’œuf.
 
Chaque piaf rapporte des points de score et possède diverses caractéristiques en rapport avec l'objectif bonus que vous avez pioché lors de la mise en place. Son nom et son envergure, son type de nid et le nombre d’œufs qu'il peut stocker, l'habitat et la bouffe qu'il affectionne, tout est prétexte à offrir un but pour les collectionneurs. 
On peut par exemple vous demander de privilégier les oiseaux ayant un nom comportant une couleur ou un terme géographique, mangeant uniquement des invertébrés, habitant seulement en prairie ou ayant un pouvoir particulier. Ce sera votre bonus personnel de fin de jeu, sachant qu'une partie est divisée en 4 manches avec un certain nombre d'actions par joueur.
 
Un objectif général et aléatoire à chaque manche va déterminer un classement entre les participant(e)s. Il est parfois identique aux bonus secrets des joueurs (la réserve ayant le plus d'oiseaux dans ses marais, par exemple) mais peut aussi être différent, voire en contradiction. Il demandera parfois aux joueurs d'avoir un maximum d’œufs dans leur forêt, ou bien de posséder des oiseaux avec un type de nid défini. 
En fin de manche, celui ou celle remplissant au mieux le but affiché remporte la victoire et met un de ses cubes Action sur la première place du classement. Les second et suivants font de même, chaque place sur le podium rapportant des points pour le calcul du score final.

Réserve naturelle d'un joueur, avec ses trois habitats

Les cubes Action servent à marquer votre choix d'action pendant votre tour, la manche en cours prenant fin une fois que tout le monde a joué tous ses cubes, à tour de rôle. Vous pouvez jouer un oiseau depuis votre main en payant les coûts requis en nourritures et œufs, prendre un aliment dans la mangeoire selon les résultat des dés disponibles, faire pondre vos oiseaux en jeu ou récupérer en main un oiseau visible du présentoir ou caché sur le paquet.
Cette simplicité permet aux néophytes de comprendre facilement les principes basiques du jeu. Mais une fois les premiers volatiles lâchés dans la nature, on s'aperçoit qu'ils ont quasiment tous des capacités spéciales qui vont se déclencher dès qu'on effectue une action dans l'habitat concerné. Ses pouvoirs variés font tout le sel d'une partie de Wingspan, car c'est là que les fins stratèges et les fines gâchettes vont briller en société. 
Tel emplumé vous rapporte une céréale de la mangeoire lorsqu'on l'active, un autre provoque une ponte dans votre cheptel, un troisième permet la pioche de nouvelles cartes. Certains oiseaux se déplacent dans vos trois habitats (offrant des tactiques de placement pour activer des bonus facultatifs) ou stockent des aliments qui s'ajouteront à votre score terminal.

Les pouvoirs sont d'autant plus indispensables pour le scoring que les joueurs perdent chacun un cube à la fin d'une manche, diminuant progressivement le nombre d'actions qu'ils peuvent faire. On doit alors se reposer sur les capacités de ses bêtes pour réaliser des actions additionnelles. Si on joue bien on peut activer plusieurs capacités d'oiseaux en un seul tour, avec des combos pour grappiller des points de score si on les enchaîne dans l'ordre.

Trois cibles observées aux jumelles
 
En solo le jeu est très fluide, grâce à un paquet de cartes décrivant l'action de l'Automa à chaque tour. L'I.A. va compenser son inaptitude à utiliser les pouvoirs de ses oiseaux en s'acharnant à vous piquer des cartes dans l'offre et les aliments de la mangeoire, et aussi en accumulant une bonne quantité d’œufs pour booster son score final. Des cartes indiquent sa valeur atteinte pour l'objectif de manche, ce qui nous donne un challenge à battre à chaque étape de la partie.
 
Jeu pour les contemplateurs et les rêveuses, les amateurs de productions artistiques singulières, pour les blasé(e)s qui veulent se changer les idées entre deux grosses campagnes sur leur jeu Expert favori, Wingspan à la bonne idée de ne pas compliquer inutilement son propos et d'offrir des parties détendues d'une durée courte (moins d'une heure), aux objectifs constamment renouvelés. 
On y trouve aussi un côté éducatif pour petits et grands, avec ses infos imprimées sur chaque carte pour découvrir les variétés d'espèces familières ou inconnues. Son manuel bien didactique, avec ses fiches et cartes spécialement prévues pour découvrir le jeu, est marqué de la qualité habituelle des éditions Stonemaier.


Aides de jeu et vidéos de parties Solo : http://tonio.lagoule.free.fr/homepage_plateau.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire