dimanche 20 novembre 2005

Aaltra

(2005 - Réalisé par B. Delépine et G. Kervern) ***

Dans un village d'île de France deux voisins trompent leur ennui en se détestant cordialement. Lorsque l'un d'eux est viré de son boulot, leur querelle dégénère en baston qui les mènent tout droit à l'hôpital.

Delépine et Kervern, deux compères officiant depuis des années sur Canal+ dans les excellents et nerveux Groland et autres 20H20. Avec Aaltra ils nous plonge dans un humour plus contemplatif, un univers en noir et blanc granuleux fait de scènes étirées. Deux pauvres types qui se retrouvent paralysés partent dans une quête improbable vers la Finlande, pays du fabricant de la machine agricole responsable de leur handicap. Un long chemin en fauteuil roulant durant lequel ils vont croiser quelques personnages atypiques, on reconnait au passage benoît Poelvoorde ou encore l'ex-entarteur belge noël Godin.
Une œuvre unique très éloignée des standards cinématographiques français, on ne cherche pas ici l'effet facile ou le bon mot à tout prix. C'est évidemment de l'humour vachard, les deux affreux paralysés font tout pour abuser des bonnes âmes qu'ils rencontrent. Quelques séquences oniriques complètent le tableau, comme cette reprise d'un vieux tube américain par Bouli Lanners ou cette vision de Benoît et Gustave sur leur fauteuils noyés dans la mer. Au final pas de grands éclats de rire mais plutôt un sentiment diffus et agréable d'une certaine vision de l'Homme, être à la dérive entre méchanceté désespérée et pauvre bougre co(s)mique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire