mardi 14 avril 1998

BATTLEZONE

Fun 8/10
Technique 8/10
Style Action-Stratégie temps réel
Infos Activision / P166 / Carte Accélératrice recommandée / Multijoueurs

On nous cache tout, on nous dit rien !

La vérité est ailleurs... alors que 99% de la population Terrienne croit que le premier pas sur la lune a eut lieu en 1969, c'est en fait depuis la fin des années 50 qu'Américains et Russes se livrent une bataille sans merci sur sa face cachée. La raison ? la découverte lors du crash d'un météor sur Terre d'une nouvelle matière extraordinaire : le Bio-métal. Grâce à lui, il est possible de construire "facilement" vaisseaux et véhicules spatiaux.
Ce scénario astucieux permet aux auteurs de raviver la Guerre froide, disparue de nos écrans depuis des années, et de mettre en place une histoire crédible et classique, avec 2 camps qui s'affrontent et qui possèdent chacun leurs Unités (mais un troisième larron pourrait bien surgir...). La Guerre du Bio-métal vous amènera à découvrir les vestiges d'une civilisation extra-terrestre et la plupart des premières missions consiste à récupérer ses reliques et à les protéger des Forces ennemies. Ce test concerne pour le moment le Mode Solo de Battlezone.

Vous êtes un Général-troufion !

La première originalité de Battlezone vient de son aspect graphique entièrement 3D, ce qui est encore peu commun dans le genre Stratégie temps réel. Sans carte 3D, vous aurez besoin d'un P200 pour avoir un jeu fluide et jouable. L'interface graphique des différentes options est austère, ambiance militaire stricte (couleur verte fluo). Mais la grande nouveauté vient du mode de commandement : alors que dans les autres jeux du même style vous étiez une sorte de Général planqué dans les hautes sphères, içi vous prenez le contrôle direct d'un vaisseau et donnez vos ordres par l'intermédiaire d'un menu hyper pratique. Chaque numéro du clavier correspond à un type de véhicule particulier (1 pour vos troupes d'attaque, 2 pour la défense, 5 pour votre usine, etc...).
Ce système génial vous permet de donner vos ordres tout en manoeuvrant vers vos objectifs, le contrôle d'un véhicule se fait à la fois par le clavier ("z" pour avancer...) et la souris (pour tourner et tirer). Avec un peu d'entrainement on ne regarde même plus l'écran et on enchaine les Ordres naturellement (5-1 pour construire un Pilleur, 1-1-8 pour qu'un Eclaireur vous couvre, etc... ). Lorsque l'Unité que vous dirigez est détruite, vous vous retrouvez éjecté et devez continuer votre parcours à pied ! Ceci vous donne accès à un mode "Sniper" très original et redoutable : vous pouvez viser un point précis du cockpit de n'importe quelle Unité pour abattre son pilote et prendre sa place ! Il est bien sûr possible d'appeler une de vos propre unité pour prendre la place de son pilote.

L'énergie indispensable pour vos constructions provient d'une part des Geysers disséminés un peu partout sur la surface des planètes (pour faire fonctionner Recycleurs, Usines, Armory...) et d'autre part du Bio-métal que vous trouvez dans les "carcasses" ennemies. Vos Unités "Pilleurs" se chargent du ramassage automatiquement. Ce dernier point vous oblige donc à partir rapidement en chasse afin de détruire des Unités ennemies et récupérer ainsi le précieux métal (sauf dans les premières missions où les Aliens ont laissés des débris). Impossible donc de rester tranquille dans son coin, d'autant plus que vos supérieurs ne cesse de vous harceler pour vous pousser à l'action.
Tous les dialogues sont parlés, en français, et donnent une sacrée ambiance (surtout lorsque vous jouez Russe !). Les bruitages finissent de vous mettre dans le bain, puisqu'avec l'habitude vous reconnaitrez chaque type de vaisseau grâce au son spécifique qu'il produit, notament les Aliens ! Vos objectifs sont clairement expliqués, le tutorial et les premières missions sont très bien élaborés. L'intéret vient aussi des fréquents changements dans les ordres qu'on vous donne au cours d'un épisode : attaque surprise des ennemis, découverte de reliques Aliens (de courtes scènes 3D interviennent), replis obligatoire, sauvetage en catastrophe, sniper, etc... on est sous pression à chaque instant ! De votre base lunaire vous rejoindrez ensuite vos colonies Martiennes puis explorerez le reste du système solaire, dans une course poursuite haletante contre vos adversaires.

Une nouvelle génération dans la Stratégie sur PC.

Sans aucun doute Battlezone est le premier jeu réussi dans cette catégorie naissante de l'Action-Stratégie pure sur PC. Le fait de vous placer toujours au coeur de l'action donne des sensations inédites. La réussite principale de ce jeu est de méler habilement 2 genres qui d'ordinaire sont assez opposés. Le coté "gestion" est très présent et s'opère de manière intuitive avec un peu d'exercice et le coté Action s'impose de lui même avec le choix du "tout 3D". On pourra parfois regretter le "vide" des surfaces des planètes (pas de véritables villes) mais on est pas içi pour faire du tourisme !
Battlezone est novateur et prenant, le point de départ d'une future série de clones (avec l'arrivée de la 3DFX2). Les nombreuses trouvailles des auteurs (interface, système de gestion des ressources, mode Sniper -génial en réseau-, etc...) tiendront n'importe quel fan du genre en haleine. Le soin apporté aux détails et l'absence de bugs font de Battlezone le meilleur de sa catégorie !



Jeu fini : c'est avec le patch 1.31 que j'ai fini Battlezone (les explosions sont grandement améliorées). La difficulté est bien dosée mais certaines missions s'avèrent redoutable en Mode "Moyen" (il est possible de revenir en mode "facile" le temps d'une Mission...). Ceci donne donc une bonne durée de vie, augmentée par la possibilité de jouer les 2 camps (USA ou Russes). Battlezone est un très grand jeu de stratégie-action, qui combine à la fois réflexion et réflexes de manière parfaite ! Le mode multijoueur est lui aussi un des meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, avec des connexions faciles et rapides, sans lag, et des possibilités de jouer soit en "bourrin" (deathmatch sans grand interêt), soit en vrai Wargame (Strategy). Une suite SVP ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire