dimanche 5 avril 1998

FALLOUT

Fun 8/10
Technique 6/10
Style Jeu de Rôle Post-Atomique
Infos Interplay / Minimum P90 / 1 Joueur

Une longue attente...

Dans la catégorie des Jeux de Rôle attendu depuis longtemps par les amateurs sur PC, Fallout arrivait en tête. Il aura fallu plusieurs années pour finaliser ce projet ambitieux, et notre patience est aujourd'hui récompensée. On se trouve face à un RPG très "classique" dans sa conception (vous dirigez un personnage déterminé par une multitude de Caractéristiques et de Compétences avec de nombreuses missions) mais original dans son approche scénaristique (malgré un univers très sombre de nombreuses touches d'humour sont présentes). L'histoire vous plonge dans la peau d'un "survivant" sur notre planète Terre, des années après qu'une Guerre Atomique est ravagée le monde. Les rescapés les plus chanceux se sont réfugiés dans des Bunkers (Vault) et les autres survivants errent en bande sur un territoire dévasté et créent de petites colonies.
L'aventure prend place en Californie, vous êtes un habitant de l'Abri 13 n'ayant jamais vu la lumière du soleil, et débute par un terrible ultimatum : votre groupe doit absolument trouver une nouvelle Puce électronique pour remplacer celle gérait le "filtrage" de l'Eau et vous charge de partir à la recherche d'une solution à l'extérieur. L'intro est excellente, avec son coté "rétro" genre film de propagande américain, et donne le ton du jeu : à la fois très noir et apocalyptique mais traité avec un certain sens du second degré. C'est un étonnant mélange de films comme Mad Max, New-York 97, Terminator et Brazil.

Un vrai Jeu de Rôle.

L'interface de Fallout ressemble un peu à Diablo (vu de 3/4, graphisme très fin) mais beaucoup plus complet bien évidemment. Les animations sont dans la bonne moyenne même si certains détails ont été oubliés (un perso vise toujours droit devant lui, même si sa cible est à terre par exemple). Malheureusement il existe de nombreux écrans différents (Inventaire, Fiche de perso, écran PipBoy, Affichage Carte, Options) et il faudra souvent jongler avec (l'inventaire est tout particulièrement pénible : il faut faire défiler un par un les Objets...).
La représentation du Monde est exceptionnelle : très précise, avec d'innombrables détails et la possibilité d'examiner absolument tout ! On est réellement plongé dans cet univers désolé, avec ses carcasses de voitures qui jonchent les rues complètement détruites par la Guerre, ses nomades et ses pillards qui évoluent en bandes, ses redoutables Mutants... On passe son temps à discuter avec chacun pour découvrir des indices et apprendre l'existance d'autres endroits à visiter.

Le système de création de Personnage dans Fallout est complet : les 10 Capacités de base (Force, Intelligence, Agilité...) sont notées sur 10 et influent sur les Capacités secondaires (Points de Vie, d'Armure, d'Action...). On trouve ensuite les Compétences de Combat (petites armes, armes énergétiques...) et les autres Compétences (esquive, vol, premiers soins, science...). Elles sont notées en pourcentage. Tout ces chiffres modifient vraiment votre perception du monde qui vous entoure : impossible d'utiliser un ordinateur si vous n'avez pas le Niveau requis en Science par exemple, ou de parler de certains sujets à certains protagonistes si votre Intelligence n'est pas assez élevée.
On choisit ensuite 2 Caractéristiques qui représente les principaux Traits de caractères ou particularités physiques ou mentales de votre perso : Kamikaze, Cogneur, Noctambule, Dépendant des Produits Chimiques.... Ceci vous donne divers bonus et malus. Pour les joueurs débutants le jeu propose 3 personnages prêt à jouer très variés dans leurs performances. A noter que ma version sur CD Rom posait des problèmes ("coupures" lors de la lecture du CD Rom, et même "read error" de temps en temps !) mais que ceci a été résolu depuis que j'ai choisi l'installation complète sur Disque Dur (650 Mo !).

Il existe 2 façons de se déplacer dans Fallout : en mode "exploration" il suffit de cliquer avec le bouton gauche n'importe où pour que votre personnage s'y rende (+ shift pour courir). Pour utiliser un objet ou parler à quelqu'un, il suffit de cliquer sur le bouton droit pour modifier le pointeur : Simple et efficace. Même chose lorsqu'on se trouve sur la "carte du monde" qui permet de se rendre d'une "ville" à l'autre. Le Mode "Combat" se résout selon la bonne vieille méthode des "Tours". Votre Personnage (et ses alliés et ses ennemis) possède des Points d'Action. Chaque Action qu'il effectue lui fait perdre plus ou moins de points jusqu'à ce qu'il n'en est plus (par exemple pour faire un pas il faut 1 PA, pour tirer entre 3 et 5, pour ouvrir l'Inventaire il en faut 4...).
Quand un Perso a utilisé tous ses Points, son Tour est fini et on passe au suivant. Le moteur du jeu est parfaitement rodé et très agréable. On se prend rapidement au jeu et on élabore des stratégies d'attaque en utilisant le décor au maximum. Pour utiliser des Objets il suffit de cliquer dessus en maintenant le bouton appuyé et une série d'icône apparaît. Ceci se révèle quelquefois lourd mais il était difficile de proposer une interface puissante sans ses petits désagréments.

Novateur et passionnant.

La Quête "principale" qui lance le jeu est limitée dans le temps : vous n'avez que 150 jours pour trouver une nouvelle Puce et en cas d'échec c'est le Game Over assuré ! Ceci contraint donc le joueur à faire beaucoup de Sauvegardes sans savoir s'il pourra compléter cette première partie dans les délais. Les déplacements de villages en villages prennent souvent plusieurs jours et on peut tomber sur des rencontres aléatoires durant ses voyages. Chaque nouvel endroit découvert amène son lot de "sous-missions". Certaines sont très banales (débarrasser un campement des Radscorpions qui l'attaque...) mais la plupart sont originales (sauver une prostituée prise en otage par un client, faire tomber le "parrain" local en recueillant ses aveux...). Et rien ne vous empêche de vous allier avec les "méchants" mais dans ce cas votre réputation en prendra un coup.

Des personnages pourront se joindre à vous (et même des animaux !) et vous soutenir dans vos missions. Comme dans tout bon Jeu de Rôle qui se respecte, on peut récupérer une quantité incroyable de matériel : Armes (du couteau au fusil laser en passant par la grenade !), Armures, munitions, drogues chimiques qui "boostent" vos capacités et équipements spéciaux (scanner, Livres, Holo-disques, etc...). Pour améliorer votre héros, un système d'Expérience à été mis en place. Chaque ennemi tué et chaque mission complétée rapporte des Points d'Expérience qui vous permettent ensuite d'augmenter vos Compétences et obtenir de nouvelles Caractéristiques. C'est un des grands plaisirs du jeu : voir évoluer son perso, se spécialiser dans certains domaines et acquérir des possibilités inédites.

Un rêve pour les amateurs, malgré quelques défauts.

Fallout se distingue des autres productions par son approche très dure et réaliste, loin des sempiternelle mondes d'héroic fantasy. On croise des habitants tour à tour désabusés, profiteurs ou innocents mais aucun d'eux n'est jamais bon ou mauvais à 100%. Malgré quelques bugs (certains persos vous donneront 2 fois les mêmes objets ou vous parleront de sujets qui vous sont inconnus), la réalisation technique est exemplaire et immerge totalement le joueur dans son univers. Les cinématiques ne sont pas plein écran mais sont par contre très bien faites. Fallout est sans aucun doute le meilleur RPG de ce début d'année !



Jeu Fini : Difficile d'évaluer la durée de vie de Fallout. D'une part il existe beaucoup de quêtes facultatives qu'un joueur pressé pourra ignorer et d'autre part on peut effectuer chaque quête secondaire de plusieurs façons différentes (manière forte ou douce...). Malgré tout on peut compter entre 20 et 30 heures de jeu effectif (sans compter les morts fréquentes en combat), ce qui est plutôt faible. Une fois la première mission principale réussie (trouver une Puce d'Eau), il n'y a plus de limite de temps, ce qui permet d'explorer vraiment la carte à fond pour trouver toutes les aventures que propose le jeu. L'ambiance est unique, les personnages non-joueurs très pittoresques et la bataille finale est digne des meilleurs films de série Z. Après la victoire, un récapitulatif général vous donne des nouvelles de vos rencontres (chacune de vos actions modifie donc l'avenir du monde !). La difficulté est bien réglée puisqu'on peut progresser sans nécessairement terminer toutes les missions acceptées si celles-ci s'avèrent trop compliquées. Vivement le numéro 2 !




Conseils et Aides de Jeu : destinés aux débutants qui ont du mal à passer la première quête (trouver une Puce d'eau).

Lorsque vous créez votre personnage, mettez 8 ou 9 en Agilité et en Intelligence et 6 en Force (vous pouvez diminuer la Capacité "Chance" par exemple). Choisissez les 3 Compétences suivantes : Armes légère, Armes à énergie et Troc. Durant les 3 ou 4 premiers Niveaux vous devrez atteindre le plus rapidement possible au moins 100% en Troc afin de pouvoir acheter votre équipement au plus bas prix et le revendre au plus haut ! Développez la Compétence "Armes Légères" par la suite puis faites de même avec Armes à Énergie (jusqu'à plus de 100%) avant d'arriver dans la Ville "Le Cimetière".

Parlez à tout le monde, de tous les sujets possibles, vous apprendrez ainsi l'existence d'autres endroits à explorer et on vous proposera de nouvelles Missions. Sauvegardez toujours avant d'accepter une Mission (en cas d'échec total vous pourrez recommencer). Explorez entièrement chaque Ville (utilisez votre PIP pour voir les sorties de chaque lieu). N'oubliez pas de fouiller vos victimes afin de revendre leur équipement. Un truc pour tuer à coups sûr : cliquez sur le Bouton droit de la souris dans la case "arme" pour faire apparaître un viseur en bas à droite. Ceci vous permet de viser un endroit précis du corps de l'ennemi pendant un combat : visez les yeux lorsque vous avez plus de 50% de chance de toucher pour effectuer un maximum de dégâts !!! Allumez une Torche et posez-la par terre (icône "main vide") pour augmenter vos chance de toucher la nuit.

Pour donner une nouvelle Arme ou des Munitions ou soigner vos coéquipiers, cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris sur eux et choisissez l'icone "tête". Idem pour utiliser un objet dans votre inventaire (Holo-disque, Torche, Livre...). Utilisez vos compétences fréquemment : "passe-passe" pour ouvrir les portes verrouillées, "Secourisme" pour gagner quelques Points de Vie, "Science" sur les Ordinateurs en marche, etc... Soyez toujours attentif au petit écran en bas à gauche qui vous donne toutes les indications et les descriptions sur ce qui se passe (gain d'expérience, description d'un endroit, résultat d'une action ou de l'utilisation d'une compétence...).

Voici un des chemins possibles pour parvenir à trouver la Puce d'eau pour l'Abri 13 :

- Sable Ombragés : C'est ici que vous effectuerez vos 2 premières Missions (Radscorpions et Kidnapping). N'oubliez pas de récupérer une Corde pour explorer l'Abri 15 (Troc avec un des Persos à l'entrée ou Cabane près des champs) et de recruter Ian (très utile contre les Radscorpions).

- Abri 15 : Très bon endroit pour "monter" vos premiers Niveaux et récupérer quelques Munitions et une Protection. Une fois les 3 étages de l'Abri "nettoyés" (la Puce n'est pas là !), vous pouvez soit retourner à l'Abri 13 pour un peu d'aide, soit partir immédiatement vers une autre Ville (gain de temps !).

- Dépotville : Premières Missions intéressantes (Gizmo, Skull, Cynthia...). Achetez et revendez plus cher pour commencer à gagner plein de fric avec votre Compétence "Troc" boostée ! La mission des Skulls est particulière : si vous les descendez tous dans leur repaire, il ne se passera rien ! Il faut les "infiltrer" en parlant avec eux et les aider à voler "l'urne" dans le Bar puis faire votre rapport au shérif !

- Le Centre : Grande Ville mais peu de Missions, la plus intéressante étant celle proposée par la "Guilde" des Voleurs (sous-sol accessible dans la vieille ville). Visitez le maximum d'habitation et discutez avec tout le monde. Continuez à vous équiper à moindre frais !

- Cimetière : C'est içi que vous devrez investir dans un Fusil Plasma (un des habitants peut booster cette arme si vous aidez à la réparation de la Ferme) et une Armure de Combat dans le camp retranché derrière la zone où errent les Griffemorts (Deathclaws). Achetez des Super-Stimpacks, des Rad-X, etc. Pour gagner beaucoup de Points d'Expérience tuez les Griffemorts puis revenez le lendemain pour en affronter de nouveaux avant d'aller tuer la "reine" au sous-sol (n'oubliez pas ses Oeufs !).

- Necropolis : Premiers Mutants à affronter (pas de problèmes avec un Fusil Turbo-Plasma et quelques amis !). Faites la Mission "Réparer la Pompe" demandée par le "Goule en Chef" en explorant les sous-sols. La Pompe est dans le Bâtiment des Mutants, vous allez donc affronter les Garry, Sally et Harry avant de descendre par l'ouverture qui se trouve à coté de la "Prison" dans ce même Bâtiment. Après quelques combats avec des Goules irradiés, vous trouverez l'emplacement de l'Ordinateur qui contient la précieuse Puce d'eau. Vous pouvez retourner à l'Abri 13 en Héros absolu et vous préparer pour la seconde partie de l'aventure en allant voir la Confrérie pour trouver la "source" des Mutants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire