mercredi 8 avril 1998

DARK EARTH

Fun 6/10
Technique 7/10
Style Aventure Post-Atomique
Infos Kalisto / Microprose / 2 CD / P166 recommandé / 1 Joueur

Un avenir pas très réjouissant.

Trois siècles après une terrible Guerre nucléaire, la Terre renait peu à peu de ses cendres. Les Hommes ont régressés au stade primitif et "l'ancien temps" à été oublié, de nouvelles croyances ont été mises en place à partir des débris du grand cataclysme. Une nouvelle civilisation est née, des cités fortifiées ont été établies -on les appelle Stallites-, et le bien le plus précieux sur cette Sombre-Terre est le Dieu Soleil.
Le niveau technologique de cette époque future correspond grosso modo au Moyen-age avec certaines "améliorations" venant des vestiges du 21ème siècle. Vous incarnez Arkhan, un des habitants de la ville de Sparta et Guardien du Feu de son état, qui va se trouver mélé malgré lui aux luttes d'influence des dignitaires de son peuple et devra partir à l'aventure dans de lointaines contrées...

Un des meilleurs Background pour un Jeu d'aventure.

Ce qui frappe avant tout dans Dark Earth, c'est le soin apporté à la création de son univers : tous les détails, coutumes, vêtements, expressions ou lieux, possèdent un style unique et donne un monde très original et plausible. Les personnages en 3D sont eux aussi très bien réalisés et ils évoluent dans des décors assez fins. Tous les dialogues sont parlés, avec des voix françaises réussies. Le principe de base est très (trop) classique : vous devrez ramasser des objets et parler aux personnages pour progresser. Ce qu'on pourrait reprocher à ce jeu est son coté trop "dirigiste" qui vous empêche de sortir de la trame principale. J'aurais aimé vagabonder et effectuer des quètes secondaires.

L'interface est ultra simple puisque lorsque vous souhaitez discuter vous n'avez aucun dialogue à sélectionner. Selon vos rencontres précédentes et les objets récupérés c'est Arkhan seul qui décide du sujet de conversation. Ceci vous oblige à revenir fréquemment vers chaque habitant pour voir si vous avez trouvé de nouvelles pistes. Vos déplacements s'effectuent à l'aide du clavier et l'Inventaire est géré avec la souris. Le Mode combat en temps réel permet de faire un peu d'exercice. Votre attitude face aux autres peut être "conviviale" ou "menaçante", ce qui entraine parfois des affrontements assez musclés car vous pouvez effectuer différents mouvements d'attaque avec les touches du claviers, suivant vos armes. Le jeu ne vous submerge pas sous une tonne de matériel, ce qui est plutôt agréable (dans ce genre).

Impression mitigée.

Passé la surprise de la découverte de l'univers, on est malheureusement un peu découragé devant le manque de souplesse du scénario : les trouvailles sont peu nombreuses et l'univers glauque, sans aucune touche d'humour pour "alléger" le ton (sauf des codes secrets qui modifient l'aspect de votre héros). Les occasions de mourir sont nombreuses, surtout lors des Combats.
Les sujets abordés dans Dark Earth sont peu banals pour un jeu d'Aventure : politique, religion, etc... Ces thèmes en font un jeu "adulte". Ce n'est pas la réalisation qui est en cause, mais plutôt le "fun". Dark Earth reste tout de même une production qui sort des sentiers battus et le challenge offert est de taille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire