dimanche 12 avril 1998

STARCRAFT

Fun 7/10
Technique 6/10
Style Stratégie temps réel
Infos Blizzard / Minimum P133 / Multijoueurs

La bataille de l'espace.

C'est l'une des suites les plus attendues par les fans de Wargames-action. Blizzard avait pratiquement créé un genre avec sa série des Warcraft (avec celle des "Command & Conquer" de Westwood Studios) et préparait depuis près de 2 années ce nouvel opus avec pour objectif principal de faire encore mieux. Starcraft vous propose donc un grand bond dans le futur, après le 23ème siècle. Vous êtes invité à participer à la conquète de l'univers à travers 3 grandes campagnes qui vous placeront successivement aux commandes des 3 Races du jeu (de difficulté croissante), chacune possédant ses propres caractéristiques et objectifs. Les grandes lignes du scénario retracent l'épopée des 3 Armées s'affrontant pour la destruction de ses adversaires.

Humains vs Aliens vs Prédators...

Blizzard a choisi d'innover en incluant non pas deux camps opposés mais trois, avec des comportements et des unités réellement différents sur la forme et le fond. Ceci apporte un choix stratégique particulièrement intéressant suivant la Race que vous contrôlez, les tactiques étant vraiment modifiées.
Les points communs proviennent des sources d'énergie : on trouve les Minéraux pour les constructions et le Gaz Vespene pour l'énergie. Chaque Race dispose donc d'un Centre de Commandement et d'une Usine pour le traitement du Gaz.

Les "Terrans" sont les humains, on peut les comparer à des Space Marines. Après avoir colonisé plusieurs Mondes, les Terrans sont en proie à des luttes intestines entre factions rivales et découvrent de nouveaux ennemis d'origine inconnue. Les Terrans sont les plus faciles à maitriser car on peut naturellement comprendre leur caractère. Ils disposent d'une grande souplesse pour établir leur Colonies car leurs Bâtiments sont mobiles, ce qui leur permet de déplacer entièrement leur base vers des lieux plus sûrs ou plus productifs, sans aucunes limitations puisque toutes les constructions sont autonomes. Cependant ces modules sont fragiles et doivent être réparés rapidement en cas d'attaque sous peine de s'autodétruire. Les Dépôts de Ravitaillement sont la clé de voute de la gestion de vos ressources car vos troupes en dépendent.

Les "Zergs" sont une sorte de croisement entre des Aliens et des Lézards (genre "genestealers"). A la base de leur culture on trouve le concept de "l'Essaim" : une volonté supérieure appelée "l'Overmind" qui anime et contrôle toutes les Unités de ce peuple. Les Zergs, divisés en "Nuées", sont un peuple animal purement guerrier qui a pour seule volonté la conquète absolue, avec leurs armes naturelles terriblement efficaces. Les "Couveuses" centralisent tout, pondant les Larves qui évoluent ensuite vers d'autres Combattants ou Défenseurs.
De par leur nature biologique, toutes les constructions ou troupes de cette race possèdent une capacité de régénération (très lente). Leur expansion est toutefois limitée par ce que les autres races nomme le "Creep", une sorte de matière "vivante" indispensable pour le développement de leurs "Bâtiments" organiques. L'autre problème qui empêche les Zergs de proliférer vient de leur dépendance vis à vis de l'Overmind : les petites Unités doivent être contrôlées par des Seigneurs ("Overlords") qui servent de relais vers la "Reine".

Enfin les "Protoss" représentent une Race extra-terrestre inspirée des Predators : humanoïde possédant une haute technologie et des Capacités Psioniques incroyables. Leur technologie est très développée mais ce peuple reste peu prolifique et composé de multiples Tribus rigides. Ils disposent de machines de guerre redoutables et sont tous protégés par des Champs d'énergie qui double leur protection mais doivent absolument alimenter leurs Bâtiments en "énergie Psi" provenant de Pylônes spéciaux.
Ces "antennes" ont un rayon d'action faible et doivent être construites en grande quantité pour faire évoluer la base. Si un des Pylônes est détruit, les Constructions alentours cesseront de fonctionner. Les Protoss bénéficient également de "Portails de Saut" qui téléportent directement les Productions à partir de la "Matrice Psionnique", ce qui compense leur incapacité à réparer ou se régénérer comme les autres races.

Une Interface "propre" mais une réalisation qui date.

Starcraft n'est pas une révolution du genre Wargame temps réel, comme l'est Battlezone par exemple, mais propose quand même suffisament d'évolutions significatives pour rester un excellent jeu. La meilleure idée est bien sûr d'avoir inclus 3 Camps qui sont très bien équilibrés (des tests importants ont eut lieu depuis 1 an). Ainsi il faudra adopter un comportement différent non seulement lorsque vous incarnez une Race, mais surtout faire les bons choix suivant celle que vous affrontez.
Le soin apporté à chaque détail est un véritable bonheur et montre la grande maitrise acquise par Blizzard au fil des jeux précédents : interface claire et précise, scénario plutôt original (mais ne quittant jamais les sentiers battus), présence de 3 Campagnes et de multiples scénarios et cartes individuels ou multijoueurs, éditeur de Campagne inclus, bruitages et commentaires parlés impeccables (surtout lorsque vous jouez Zerg ou Protoss)... seule la musique "Terrans" fait un peu ridicule (elle a tendance à casser complètement l'ambiance !). Attention pour l'instant tout est en Anglais à l'écran (dialogues et textes) mais le manuel, qui manque de détails techniques d'ailleurs, est en français.

La réalisation technique reste malheureusement entièrement en 2D, alors que les jeux "nouvelle génération" de ce style sont passés en 3D comme Total Annihilation (bien qu'il conserve la vue terrain 2D) ou Battlezone (full 3D !). Ceci donne un meilleur rendu graphique mais les animations des sprites sont beaucoup moins fluides et détaillées ! Certaines Unités possèdent des capacités spéciales qui permettent de mettre en place de nouvelles tactiques de combat (Invisibilité, Mines, etc...). La majorité des Bâtiments (production, science, militaire, etc...) peuvent effectuer des recherches pour améliorer votre armée mais vous devrez effectuer des choix stratégiques car vos ressources de Minéraux et de Gaz ne sont pas infinies.
Vous aurez donc à la fois une limite temporelle et matérielle à gérer, en plus du stress des attaques surprises de(s) l'adversaire(s). L'intelligence artificielle semble correcte, l'ordinateur modifiant sa tactique suivant la Race qu'il dirige et le scénario en cours. Les missions consistent en général à rejoindre un point précis de la carte (sauver telle ou telle unité ou y amener un objet) ou réduire purement et simplement les troupes adverses à néant. La présence de "héros" pour chaque Race permet de s'impliquer un peu plus dans l'histoire car ils n'hésitent pas à faire leurs commentaires (et il faudra souvent les sauver de la mort).

Le savoir-faire "Blizzard".

Starcraft n'est pas décevant pour celui qui attendait un jeu "à la Warcraft". La durée de vie est déjà longue en Mode Solo, et me parait infinie en Multijoueur grâce au savoir-faire de Blizzard. La connexion via Battle.net supporte de 2 à 8 joueurs et s'avère excellente et assez rapide. On trouve aussi les connexions réseau IPX, Modem (1 contre 1) et Câble (jusqu'à 4 joueurs). Le système du jeu est bien pensé, même s'il s'agit d'un mélange d'autres Univers déjà connus au cinéma (Alien, Predator...). Chaque joueur sera comblé par une race qui correspondra à sa mentalité : attaque brutale en nombre pour les Zerg, plutôt défensif et beaucoup de capacités spéciales pour les Protoss, moyenne des deux pour les Terrans. Bref, la magie "Blizzard" fonctionne encore pour ce coup-ci mais les prochaines réalisations de cet éditeur dans le domaine de la Stratégie temps réel devront impérativement exploiter la 3D pour rester dans la course !



Jeu fini (Mode Campagne) :

Les 30 Missions (10 par Race) prennent entre 30mns et 3h pour les plus difficiles (et non pas 9h30 comme je l'ai lu dans Joystick !). Ceci donne donc une durée de vie en solo de plus de 60 heures. L'histoire n'est pas véritablement captivante et les cinématiques font un peu pitié comparée aux splendeurs qu'on trouve sur PlayStation mais le fun est bien là. Pour bien comprendre l'évolution du scénario il est nécessaire de suivre l'ordre Terrans/Zerg/Protoss. La séquence de fin laisse bien sûr entendre l'arrivée d'une suite prochainement. La grande majorité des Missions est de détruire purement et simplement d'armée adverse, sachant que l'ordinateur dispose généralement de Bases bien établies dès le début ! Réussir à compléter ce Mode "Campagne" est un excellent entrainement en vue des "vraies" bastons en multijoueurs. Starcraft rempli son contrat haut la main et j'attends déjà impatiemment des add-ons ou d'autres Missions !



Aide de Jeu :

Pour les débutants qui se font systématiquement écraser en "multijoueurs" voici quelques conseils rapides qui leur permettront de survivre assez longtemps pour se développer. Un bon moyen est de jouer en équipe avec un habitué pour obtenir des conseils en "temps réel" ! Les 6 phases qui suivent seront votre "plan de développement" pour le premier quart d'heure de jeu. Les noms des unités sont donnés dans l'ordre suivant : Terran, Protoss, Zerg.

1) Quelquesoit votre Race, construisez AU MINIMUM une douzaine de "peons" (SCV/Probe/Drone) que vous réserverez uniquement à l'exploitation d'une zone de Minéraux. Vous devez atteindre ce chiffre assez vite en alternant avec 2). N'oubliez pas de remplacer les Drones Zerg quand ils mutent en bâtiments et assurez-vous que vos Probes Protoss repartent au travail dès que la téléportation d'un Bâtiment a commencé !

2) Durant les 10 premières minutes de jeu, produisez uniquement des Unités terrestres (Marines/Zealot/Zerlings) avec un Bâtiment "Infanterie" (Barracks/Gateway/Hatchery) ainsi que 1 ou 2 Détecteurs anti-aériens (Missile Turret/Photon Cannon/Spore Colony) puis lancez-vous dans l'exploitation du gaz. Observez vos "Peons" devant votre Usine à Gaz : si vous constatez qu'ils attendent trop longtemps avant d'entrer (généralement 3 ou 4 suffisent), mettez les aux Minéraux.

3) Envoyez un ou deux "peons" en éclaireur pour voir où se situent vos ennemis et pour repérer éventuellement d'autres zones de ressources pendant la phase 4).

4) Construisez un second puis éventuellement un 3ème Bâtiment "Infanterie" (Barracks/Gateway/Hatchery) qui vous permettra de produire 2 ou 3 Unités en même temps. Dès que vous avez suffisament de gaz, produisez de l'infanterie plus "musclée" (Firebat/Dragoon/Hydralisk). Vous pourrez ainsi former une petite armée capable de résister à un éventuel "rush" rapidement. Ne produisez pas plus de 2 Unités par Bâtiment en même temps : c'est une perte de temps et de ressource !

5) Commencez à "upgrader" vos Unités terrestres (Armes, Armures ou portée de tir) mais ne soyez pas trop "gourmand" : la quantité prime sur la qualité au début du jeu ! De plus, suivant votre Race, vous devrez faire des choix en priorité : Upgradez l'Armure des Zealots Protoss est inutile par exemple.

6) Votre objectif suivant est de construire les Bâtiments pour les Unités plus "solides". Suivant vos préférences, vos objectifs et vos ressources vous pouvez optez immédiatement pour les Unités aériennes (Starport/Stargate/Spire) ou renforcer vos Unités terrestres "lourdes" (Factory/Robotics Facility/Ultralisk Cavern).

Vous voici prêts à vous développer et à gagner ! Dans tous les cas de figure, il faut vous adapter à la stratégie adverse : si vous ne voyez rien venir au bout de 30 mns de jeu, c'est que votre ennemi joue défensif et qu'il faudra attaquer sa (ses) base(s) par vague. Si vous êtes attaqué en nombre au bout de 10 minutes et que vous survivez bien, contre-attaquez immédiatement car il y a fort à parier que votre ennemi aura lancé toutes ces forces dès le début !

Pour finir voici une adresse piquée dans Joystick pour d'autres infos (en anglais) sur les Stratégies Starcraft : http://www.doomshack.com/sc/

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