jeudi 2 avril 1998

TEKKEN 3

Fun 8/10
Technique 8/10
Style Baston
Infos Namco / 1 or 2 Players / Memory Card 1 Block / Analog Controller Compatible (Vibration) (JAP)

La série des Tekken est un des plus gros succès dans la catégorie pourtant très fournie des Jeux de Baston, aussi bien en Arcade que sur PlayStation. C'est un véritable défi qui attendait l'équipe de Namco en réalisant un 3ème épisode en salle puis en l'adaptant sur console. Tekken 3 possède toujours les bases solides qui ont fait son succès précédemment : 3D détaillée (bien qu'en basse résolution), prise en main très rapide, combos assez faciles à réaliser, nombreux persos disponibles et options très complétes. Coté graphismes, on note une amélioration des textures 3D, surtout au niveau des visages des combattants. Les fidèles retrouveront évidemment tous les persos vus en Arcade avec plusieurs surprises pour les combattants "cachés" (cherchez "Gon" et "Tiger" !!!). Comme le scénario indique que ce nouveau tournoi se déroule de nombreuses années après Tekken 2, on découvre des versions "vieillies" d'anciennes connaissances : Law, Paul, King, Lei et Yoshimitsu sont toujours de la fête mais possèdent de nouveaux costumes et des "gueules" plus agées. Les "petits nouveaux" sont surprenants, en particulier Xiaoyu "l'écolière" nippone typique, Hwoarang le "maitre des Arts Martiaux" et Eddy le "sud-américain" à l'attitude très cool !

Chacun des 10 persos disponibles au début du jeu vous permet de découvrir autant de persos "cachés", dont les traditionnels Kuma ("Ours/Panda"), Anna, Gun Jack, les 2 boss de fin (Ogre et True Ogre) et diverses surprises. Pour voir la séquence de fin d'un combattant il suffit de gagner 10 affrontements à la suite (avec "continue" infini). Tout le monde trouvera son personnage fétiche : du gros lourdau style Paul ou Gun Jack au plus raffiné comme Xiaoyu, Law ou Hwoarang. Les Attaques sont toujours aussi spectaculaires et les coups portés font vraiment mal, grâce notament aux bruitages excellents et à la musique parfaite et à la "motion capture" qui donne des attitudes hyper-réalistes. Les 4 boutons de la manette contrôle respectivement les pieds et les mains gauches et droits. Les Combos sont réalisées avec un enchainement de boutons, comme dans le N°2, et avec le Mode Practice on peut s'entrainer facilement et mémoriser les coups les plus dévastateurs. On ne se lasse pas des attaques "spéciales" (au moins 2 par perso) qui permettent d'aggriper l'adversaire et ensuite d'enchainer diverses prises "qui font très très mal" ! Les décors me paraissent plus beaux et plus variés que dans l'épisode précédent. Comme il n'y a pas de limite de ring, il faut à tout prix vaincre l'ennemi pour progresser, contrairement à Tobal 2 où on pouvait projeter son ennemi au dehors de la zone de combat. Ce dernier reste d'ailleurs beaucoup plus beau graphiquement grâce à la Haute résolution mais les combats sont moins "pêchu" !

A noter que le manuel est entièrement en japonais (version JAP) mais que tous les menus et textes à l'écran sont en anglais (sauf descriptions des coups). Les options habituelles sont présentes : Mode Arcade, Versus, Team Battle, Survival, Time Attack et Practice. Un nouveau Mode fait sont apparition et prolonge largement la durée de vie : le Tekken Force. Içi vous dirigerez un combattant dans un scrolling horizontal à la "Double Dragon" et affronterez des dizaines d'adversaires jusqu'au Boss de fin. Découpé en 4 Niveaux de difficulté croissante, ce Mode génial relance l'intéret du jeu et permet de sortir un peu du sempiternel combat à deux. De plus il est assez difficile. Il existe également un autre Mode, disponible uniquement après avoir vu les séquences de fin des 10 persos de base, qui se nomme "Tekken Ball" : il s'agit d'un "Beach Volley" (OUI ! vous avez bien lu !!) dans lequel s'oppose 2 persos.

Tekken 3 est une réussite sur tous les points : même si la 3D n'a pas été vraiment améliorée (elle était proche de la perfection dans le N°2, malgré la basse résolution), les personnages sont magnifiques et les animations grandioses (quelques bugs résident toutefois). Les séquences en images de synthèse sont parfaites (les mouvements sont très convaincants), très nombreuses et très variées (genre comique ou sérieux pour les cinématiques de fin). Les styles des personnages sont très différents, pas aussi délirant que dans Tobal 2, mais à l'esprit plus "guerrier", et on trouve vite ses préférences. La durée de vie semble infinie, personellement je jouais ancore de temps en temps à Tekken 2 juste pour se "défouler 5 minutes" et il est clair que je vais continuer avec ce 3ème numéro. Les amateurs de Jeux de Baston qui n'ont pas apprécié l'aspect trop sobre et sérieux de Bushido Blade doivent impérativement se procurer ce nouveau Tekken, véritable chef d'oeuvre de la Castagne Pure. Les Anti-Tekken devraient jeter un coup d'oeil et tenter l'expérience... Un régal de défoulement net et sans bavure, un grand classique de la Baston dont on peut déjà dire qu'il sera indémodable et indétronable !!!



Aide de Jeu :

Un petit truc pour compléter le Mode Arcade facilement et rapidement : allez dans les options et choisissez "easy", "1 round gagnant" et temps minimum.

Jouer avec "Panda" : Choisissez "Kuma" avec le Bouton O.

Jouer avec "Tiger" : Choisissez "Eddy" avec le Bouton Start (après avoir obtenu True Ogre en perso sélectionnable ?). Tiger est la version "rasta" des années 70 : le perso le plus cool de Tekken 3 !!!

Jouer avec "Dr Boskonovitch" : Finissez le Mode "Tekken Force" 4 fois (ramassez les 3 clés et complétez ce Mode une dernière fois pour battre le Dr.)

Jouer avec "Gon" (le petit dragon) : Finissez le Mode Arcade avec le "Dr Boskonovitch" et bougez le curseur en dehors de l'écran de sélection. Vous pouvez aussi battre "Gon" lors du "Tekken Ball Mode" pour l'obtenir. Gon est un personnage de Manga très connu au Japon : ses Attaques sont parmi les plus marrantes du jeu (il peut péter, cracher du feu...).

Jouer avec "Anna" : Complétez le Mode Arcade avec 5 persos.

"Tekken Ball Mode" (Beach Volley) : Pour obtenir cette option finissez le Mode Arcade avec les 10 Persos de base.

"Theatre Mode" : Finissez le Mode Arcade avec les Persos de base pour obtenir cette option. Si vous finissez le Mode Arcade avec TOUS les Persos (y compris Dr Bosko ?) vous pouvez visionner les séquences cinématiques de Tekken 2 (si vous avez le CD !) et écouter les musiques (???).

Intros "secrètes" : Si vous avez complété le Mode Arcade avec les 10 persos de base vous verrez qu'ils portent des costumes différents lors de la séquence d'intro (?). Idem si vous finissez le Mode Arcade avec TOUS les Persos.

Costumes "secrets" : Jouez avec les persos suivants le nombre de fois indiqué et sélectionnez-les avec le bouton "Start" pour obtenir de nouveaux Costumes : Xiaoyu (50 fois), Jin (50 fois), Anna (25 fois), Gun Jack (10 fois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire