Fun 8/10
Technique 9/10
Style Quake-Like / Aventure
Infos Epic Megagames & Digital Extremes / Minimum P233 + Accélération 3D / Multijoueurs
Une nouvelle étape dans le surarmement sur PC !
Chaque année une nouvelle génération de jeux voit le jour sur PC, des jeux qui exploitent totalement le dernier cri en matière d'accelération 3D et de puissance de calcul. Unreal est sans aucun doute un de ceux là, le genre de jeux qui donnent envie d'augmenter les capacités de son PC pour pouvoir y jouer (ce que j'ai fais !). En reprenant point par point ce qui a fait le succès de ses (très) nombreux prédécesseurs dans le style Doom/Quake-Like, les jeux d'exploration 3D, et en améliorant chaque partie, technique ou scénaristique, les programmeurs d'Unreal offrent la nouvelle référence en matière de Shoot 3D sur PC.
Il manquait à mon goût ce coté "Tomb Raider" aux clones de Doom qui fleurissent chaque mois, ce petit supplément "d'âme" qui fait défaut dans beaucoup de productions sur PC, ce grain de folie qu'on retrouve, par exemple, dans la plupart des jeux japonais sur console... Unreal apporte un souffle novateur en proposant un vrai scénario, plongeant le joueur dans une aventure plausible, digne des meilleures productions hollywoodiennes, avec coups de théâtre et effets scénaristiques surprenants. Ceci bien sûr a un prix : il faudra disposer d'un matériel surgonflé pour apprécier réellement Unreal. Le minium indiqué par l'éditeur du jeu est un P233 avec 32 Mo de Ram et une Carte 3D mais le jeu prendra certainement toute sa valeur sur un PII 266 avec 128 Mo de Ram (pour l'éditeur de niveaux !!!) et une Carte de type Voodoo². Pour ma part le jeu reste tout à fait jouable sur mon P233 - 32 Mo - Voodoo² en 800x600 en supportant quelques saccades dès que le jeu charge de nouvelles textures et explosions... la beauté est à ce prix !
Rencontre du 3ème Predator
Du coté du scénario, le joueur se retrouve dans la peau d'un prisonnier en transit dans un vaisseau-galère, le "Vortex Rikers". A la suite d'une mystérieuse attaque, ce vaisseau se crash sur une planète inconnue. Le premier niveau plonge immédiatement dans l'ambiance : pendant l'exploration du vaisseau, aucun ennemi à l'horizon. Le but est avant tout de comprendre exactement ce qui s'est passé et de ramasser au plus vite une arme. Les cadavres de l'équipage et de vos compagnons de cellules jonchent le sol, et parfois on aperçoit une ombre furtive se déplacer dans les couloir : angoisse totale ! C'est ici que se situe toute l'originalité de Unreal, puisque les programmeur auraient pu se limiter à l'esbrouffe technique en occultant l'aventure. On aurait eu alors un Jedi Knight "amélioré".
Heureusement les créateurs ont inclus des "saynètes" qui apparaissent de temps à autre pour créer le suspense : la première concerne votre première rencontre avec les Aliens qui ont envahit le "Vortex Rikers". Arrivé près d'une porte fermée, vous entendez des cris inhumains, accompagnés par une musique et des bruitages parfaits, puis quand la porte s'ouvre vous découvrez les restes du repas de l'Alien ! Plus loin dans un couloir une séquence géniale vous mettra face à l'auteur du massacre : les lumières s'éteignent une à une, vous laissant dans le noir complet, puis le monstre surgit, éclairé seulement par des flashs rouges... bref on y croit !
Les créatures rencontrées sont peu nombreuses comparée à un Quake 2 ou un Jedi Knight, mais leur texture et leur apparence sont réalisées de main de maître. De plus les ennemis possèdent une intelligence artificielle relativement bien faite, puisqu'ils peuvent effectuer des roulades pour éviter vos tirs, se cacher derrières les éléments du décor pour vous surprendre ou encore vous sauter dessus pour vous étriper avec leurs puissantes griffes. Autre originalité, il vous faudra épargner (et même protéger) certains des habitants des temples de la "planète perdue". Ceux-ci vous ouvriront des passages secrets en récompense.
Pour progresser dans le jeu on nous a épargné le sempiternel Monstre-Clé-Porte. Certe, le système de jeu repose entièrement sur l'activation de mécanismes mais les lieux visités sont suffisament bien conçus pour faire "passer la pillule". Le jeu ne vous met pas face à une horde de monstres débiles mais privilégie plutôt la qualité à la quantité. Encore une preuve de l'intelligence des programmeurs.
Ce Jeu est beau, ce jeu est grand (je l'ai déjà dit ?)
Le jeu montre toute sa puissance 3D : textures splendides et très variées dans un même niveau, reflets sur le sol, mouvements de l'eau, effets lumineux superbes, détails des armes et décors complexes prouvent que les auteurs maîtrisent à fond leur sujet. Ceci est encore plus vrai lorsque l'on quitte le vaisseau après une dizaine de minutes : le décor extérieur est absolument magnifique, dans un style genre "île paradisiaque", avec une mention spéciale au ciel, réalisé sur deux plans qui donne un effet fabuleux ! L'amateur de gros "guns" bien fumants sera comblé puisque les 10 armes du jeu vont du petit pistolet traditionnel au "nettoyeur" le plus impressionant (la encore effets spéciaux fantastiques !). Les adversaires ont du répondant avec des missiles, griffes monstrueuses et j'en passe.
Le jeu Multijoueurs semble très complet (je n'ai pas encore essayé à l'heure actuelle) : Local ou Internet, Deathmatch, Flag, Coopération, etc... avec un nombre de cartes important. Seul point noir, l'éditeur inclus avec le jeu refuse catégoriquement de se charger (problème avec seulement 32 Mo de Ram ?). En ce qui concerne la durée de vie du mode solo, la difficulté n'est pas très élevée. On est rarement bloqué devant une porte fermée et on progresse vite. Les salles secrètes semblent peu nombreuses dans un niveau, mais les endroits visités changent fréquemment (salle hi-tech, extérieur exotique, caverne, temple...).
Unreal est un rêve pour le fan de Shoot 3D (qui possède une config "musclée"). On pourra le prendre en référence face aux prochains jeux du genre. Tout à été étudié pour ébahir le joueur, afin de le motiver pour avancer dans ses découvertes. L'usage des "séquences frissons" est une idée excellente qui devrait faire école ! Sans prendre trop de risque on peut déjà dire que c'est un des jeux marquants de 1998. Les prochaines réalisations de cette équipe seront à suivre de près !!!
Jeu Fini :
La durée de vie de Unreal est assez conséquente pour un Shoot 3D. Le nombre de Niveaux et leur taille font qu'il faudra compter une bonne trentaine d'heures pour le terminer. On est rarement bloqué, même lorsqu'il faut explorer des lieux très complexes. Certains endroits sont facultatifs mais regorgent de bonus en tout genre (lampe torche, bottes de super-saut...). On affronte quelques "boss" impressionnants, notamment le Golem dans l'arène, le Démon volant au coeur du volcan et bien sûr le Boss final... Bref, Unreal est bien le meilleur Quake-like de cette année 98 grâce à son ambiance unique et à sa réalisation top-moumoute ! A noter que je suis passer de 32Mo à 64Mo à cause des trop nombreuses saccades lors des séquences vraiment trop "gourmandes" (Boss, Explosions...).
Films, Livres, Jeux, Musiques, Synopsis, Playlists, Chroniques, Prince... Mes critiques, aides, analyses et autres billevesées.
vendredi 19 juin 1998
mardi 16 juin 1998
GRAN TURISMO
Fun 8/10
Technique 9/10
Style Course Auto Tourisme / Gestion Ecurie
Infos N.C. (JAP)
Une nouvelle génération de Jeux PSX.
Présenté comme le jeu de Course Automobile de Tourisme révolutionnaire de la fin 97 au Japon, Gran Turismo constitue sans conteste une nouvelle étape dans la simulation automobile sur PSX. Les concepteurs ont voulu faire plus qu'un simple "jeu de bagnole" sans tomber dans l'excès inverse qui aurait consisté à l'alourdir inutilement d'options superflues, le tout servi par une réalisation technique qui marque une réelle évolution dans la 3D sur PlayStation. Gran Turismo prouve avec brio qu'on peut allier fun et réflexion pour donner naissance à un chef d'oeuvre du genre ! L'intro est déjà un véritable régal avec une longue cinématique très pèchue parfaitement réalisée, sur une musique "Rock FM" qui plonge bien dans l'ambiance (version JAP).
Le menu de départ donne le choix entre "Quick Arcade" et mode "GT" et vous permet de configurer le jeu à votre aise (manette vibrante, etc...). Les plus pressés se lanceront dans une course immédiatement et pourront apprécier la qualité de la 3D ainsi que le fantastique mode "replay". On constate cependant quelques bugs d'affichage et une certaine lenteur, cette dernière remarque étant surtout causée par les véhicules accessibles en mode "Arcade" assez peu puissants... pour découvrir le véritable jeu, il faudra passer par le mode "Gran Turismo" et sa phase de préparation assez lourde.
Une Simulation Fun.
Vous démarrez le mode "GT" avec un capital de $1.000.000. Ceci vous permettra d'acheter votre première voiture (d'occasion) en visitant la dizaine de concessionnaires présents. La plupart des constructeurs sont japonais mais on trouve aussi des étrangers prestigieux : Aston Martin, Chrysler, Mitsubishi, Mazda, Honda, Subaru, Toyota... Tous les modèles sont disponibles, y compris des "concept-car" et des "édition spéciale" absolument hors de prix ($50.000.000 !). Pour accéder aux différentes compétitions organisées dans le monde, il vous faudra tout d'abord passer votre permis !
C'est encore une originalité de Gran Turismo, qui permet en outre de se familiariser avec les réactions des bolides que vous pourrez conduire plus tard. Il existe 3 "Licenses" de difficulté croissante (B, A et A International) qui comprennent chacune 8 tests allant du simple "chrono" au pilotage "pro". Si la License B ne pose pas (trop) de problème, la "A international" est très difficile à obtenir. Vient ensuite le temps d'acheter un peu d'équipement pour "customiser" votre voiture : vous pouvez absolument tout modifier : freins, turbo, boite de vitesse, pneus, suspensions... chaque modif importante apportant un vrai changement dans les réactions de la voiture. Toutes ses fonctions font qu'une sauvegarde de Gran Turismo prendra 4 Blocks sur votre Memory Card, sans compter vos "replays" !
Enfin vous pouvez alors vous lancer dans une des 4 grandes compétitions proposée (Time Trial, Spot Race, GT League, Special Events), complété par un mode "Memory Card Battle" (une nouvelle fois un concept génial ! sauvegardez votre bolide et affrontez vos amis chez eux !). Chacune des 4 compétitions comporte plusieurs modes accessibles suivant votre niveau de License et le type de votre voiture : le mode "GT League" contient par exemple 4 "coupes" (Sunday, Clubman, GT et GT World). Bref, impossible de s'ennuyer et l'amateur sera comblé !
Durée de vie infinie.
Jeu Japonais oblige, un nombre incroyable de voitures "bonus" est accessible, lorsque vous obtenez toutes les médailles d'or pour une "license" par exemple ou quand vous complétez une "Coupe", et leur représentation graphique est sublime (3D très détaillée, reflets sur la carrosserie...). On trouve des "Le Mans Edition" pour tous les constructeurs, ce sont de véritables monstres aux capacités surgonflées ! On peut ainsi se consituer une véritable collection d'Automobiles de prestiges, comme le premier Milliardaire venu !
Gran Turismo n'est pas d'un abord aussi facile que V-Rally par exemple, il faudra persévérer pour accéder aux "vraies" voitures. Les premières courses s'avèrent un peu "lourdes", pas assez nerveuses, ceci étant dû uniquement au réalisme apporté au comportement des automobiles. Le débutant pourra aussi être réticent devant le nombre de menus qu'il faudra passer pour faire une course ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! Gran Turismo m'a tenu en haleine comme aucun autre jeu de ce genre ne l'avait fait jusqu'à présent !
La gestion de l'écurie constitue une sorte de "jeu dans le jeu", très compléte mais sans avoir la lourdeur d'autres simulations qu'on peut trouver sur PC par exemple... Tout cela est soutenu par une 3D vraiment "béton", bien qu'en basse résolution, qui apporte un finesse encore jamais atteinte sur la PSX ! C'est un must pour les amateurs de courses Auto et un jeu à essayer d'urgence pour les autres.
Technique 9/10
Style Course Auto Tourisme / Gestion Ecurie
Infos N.C. (JAP)
Une nouvelle génération de Jeux PSX.
Présenté comme le jeu de Course Automobile de Tourisme révolutionnaire de la fin 97 au Japon, Gran Turismo constitue sans conteste une nouvelle étape dans la simulation automobile sur PSX. Les concepteurs ont voulu faire plus qu'un simple "jeu de bagnole" sans tomber dans l'excès inverse qui aurait consisté à l'alourdir inutilement d'options superflues, le tout servi par une réalisation technique qui marque une réelle évolution dans la 3D sur PlayStation. Gran Turismo prouve avec brio qu'on peut allier fun et réflexion pour donner naissance à un chef d'oeuvre du genre ! L'intro est déjà un véritable régal avec une longue cinématique très pèchue parfaitement réalisée, sur une musique "Rock FM" qui plonge bien dans l'ambiance (version JAP).
Le menu de départ donne le choix entre "Quick Arcade" et mode "GT" et vous permet de configurer le jeu à votre aise (manette vibrante, etc...). Les plus pressés se lanceront dans une course immédiatement et pourront apprécier la qualité de la 3D ainsi que le fantastique mode "replay". On constate cependant quelques bugs d'affichage et une certaine lenteur, cette dernière remarque étant surtout causée par les véhicules accessibles en mode "Arcade" assez peu puissants... pour découvrir le véritable jeu, il faudra passer par le mode "Gran Turismo" et sa phase de préparation assez lourde.
Une Simulation Fun.
Vous démarrez le mode "GT" avec un capital de $1.000.000. Ceci vous permettra d'acheter votre première voiture (d'occasion) en visitant la dizaine de concessionnaires présents. La plupart des constructeurs sont japonais mais on trouve aussi des étrangers prestigieux : Aston Martin, Chrysler, Mitsubishi, Mazda, Honda, Subaru, Toyota... Tous les modèles sont disponibles, y compris des "concept-car" et des "édition spéciale" absolument hors de prix ($50.000.000 !). Pour accéder aux différentes compétitions organisées dans le monde, il vous faudra tout d'abord passer votre permis !
C'est encore une originalité de Gran Turismo, qui permet en outre de se familiariser avec les réactions des bolides que vous pourrez conduire plus tard. Il existe 3 "Licenses" de difficulté croissante (B, A et A International) qui comprennent chacune 8 tests allant du simple "chrono" au pilotage "pro". Si la License B ne pose pas (trop) de problème, la "A international" est très difficile à obtenir. Vient ensuite le temps d'acheter un peu d'équipement pour "customiser" votre voiture : vous pouvez absolument tout modifier : freins, turbo, boite de vitesse, pneus, suspensions... chaque modif importante apportant un vrai changement dans les réactions de la voiture. Toutes ses fonctions font qu'une sauvegarde de Gran Turismo prendra 4 Blocks sur votre Memory Card, sans compter vos "replays" !
Enfin vous pouvez alors vous lancer dans une des 4 grandes compétitions proposée (Time Trial, Spot Race, GT League, Special Events), complété par un mode "Memory Card Battle" (une nouvelle fois un concept génial ! sauvegardez votre bolide et affrontez vos amis chez eux !). Chacune des 4 compétitions comporte plusieurs modes accessibles suivant votre niveau de License et le type de votre voiture : le mode "GT League" contient par exemple 4 "coupes" (Sunday, Clubman, GT et GT World). Bref, impossible de s'ennuyer et l'amateur sera comblé !
Durée de vie infinie.
Jeu Japonais oblige, un nombre incroyable de voitures "bonus" est accessible, lorsque vous obtenez toutes les médailles d'or pour une "license" par exemple ou quand vous complétez une "Coupe", et leur représentation graphique est sublime (3D très détaillée, reflets sur la carrosserie...). On trouve des "Le Mans Edition" pour tous les constructeurs, ce sont de véritables monstres aux capacités surgonflées ! On peut ainsi se consituer une véritable collection d'Automobiles de prestiges, comme le premier Milliardaire venu !
Gran Turismo n'est pas d'un abord aussi facile que V-Rally par exemple, il faudra persévérer pour accéder aux "vraies" voitures. Les premières courses s'avèrent un peu "lourdes", pas assez nerveuses, ceci étant dû uniquement au réalisme apporté au comportement des automobiles. Le débutant pourra aussi être réticent devant le nombre de menus qu'il faudra passer pour faire une course ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! Gran Turismo m'a tenu en haleine comme aucun autre jeu de ce genre ne l'avait fait jusqu'à présent !
La gestion de l'écurie constitue une sorte de "jeu dans le jeu", très compléte mais sans avoir la lourdeur d'autres simulations qu'on peut trouver sur PC par exemple... Tout cela est soutenu par une 3D vraiment "béton", bien qu'en basse résolution, qui apporte un finesse encore jamais atteinte sur la PSX ! C'est un must pour les amateurs de courses Auto et un jeu à essayer d'urgence pour les autres.
vendredi 5 juin 1998
BREATH OF FIRE III
Fun 7/10
Technique 6/10
Style RPG
Infos Capcom / 1 Player / Memory Card 1 Block (USA)
Encore un jeu Super Nintendo !
La PlayStation récupère encore une série qui a fait la gloire de la SNES au Japon, celle des RPG de Capcom. Ce 3ème épisode est à mi-chemin entre un "Wild Arms" et un "FF Tactics" pour ce qui est de la réalisation technique, et se situe nettement au dessus de Saga Frontier pour le scénario et l'ambiance graphique (typiquement Japonaise !), avec plus de couleurs et des "Sprites" très mignons ! Breath of Fire III est un RPG classique : les personnages sont définis par des caractéristiques comme la Force, la Défense, l'Intelligence, etc... ainsi que les traditionnels Points de Vie, de Magie et Niveau d'Expérience. Votre groupe peut contenir jusqu'à 3 personnages, tous visibles lorsque vous vous déplacez.
Le Souffle des Dragons.
Une légende raconte qu'un Clan de Dragons régnait sur le monde il y a des milliers d'années. Les seules traces de ce peuple apparaissent sous la forme de Cristaux (les "Chrysms"), enfouis sous terre. L'histoire du jeu débute alors qu'un groupe de mineurs mets à jour un de ses Cristaux contenant un jeune Dragon, vous ! Ryu va s'échapper et se transformer en garçon, puis être recueilli par deux Voleurs... Le monde est de style médiéval-fantastique, avec une grande place laissée à la pratique de la Magie (par l'intermédiaire des Capacités des persos).
On trouve 2 types de représentation dans Breath of Fire, toutes deux en 3D intégrale : le Mode "Carte" qui vous permettra de voyager de Village en village, de découvrir des lieux spéciaux ou d'établir un Campement. Lorsque vous passez sur une zone intéressante, un curseur apparaît : un nom de Ville, "!" pour un combat aléatoire ou "?" pour un endroit spécifique (la touche "Triangle" donne des infos sur les lieux). Vous pouvez alors entrer dans le Mode "Exploration" pour effectuer une bataille ou pénétrer dans une Ville pour parler aux habitants, faire du shopping, etc... Ceci étant bien sûr indispensable pour progresser dans l'aventure.
La représentation 3D permet d'introduire une vraie dimension "recherche", c'est-à-dire que certains objets ou personnages sont dissimulés derrière les décors et qu'il vous faudra changer la vue pour les trouver. Tous les personnages sont dessinés en "Sprite" et possèdent des animations marrantes. Des petites icônes apparaissent au dessus d'eux pour symboliser l'étonnement, la tristesse ou l'aggressivité. De plus il s'exprime par des petits cris lorsqu'ils lancent leur attaque en combat !
La musique et l'ambiance sonore restent tout à fait dans le style 16 Bits "amélioré". Aucun thème musical n'est inoubliable, on peut même dire que certains titres sont à la limite du ridicule ! Les bruitages rattrapent un peu le tableau, ils sont parfaitement adapté aux effets spéciaux, et les onomatopées prononcées au cours des combats sont tordantes (on sent la patte "Street Fighterienne" de Capcom !).
Originalités du Système de Jeu.
Ne cherchez pas les Cinématiques dans le jeu, il n'y en a aucune ! Vous assisterez à des scènes intermédiaires en 3D pour vous expliquer l'évolution de l'histoire et les évènements importants se déroulant dans d'autres endroits. Les rebondissements et les coups de théâtre sont nombreux : le Héros Ryu mourra d'ailleur après quelques heures de jeu... Les dialogues sont très nombreux, chaque habitant ayant toujours son mot à dire sur la quête en cours, mais il n'y a aucune possibilité de choix entre plusieurs missions à la fois.
Les Menus offerts par Breath of Fire III sont très complets : Gestion des Objets et de l'équipement, des Capacités des personnages (Soin, Assistance, Attaque et "Skills"), Mise en place de "Tactiques" pour les combats (Formation, choix des 3 personnages composant le groupe), Configuration... La série offre quelques nouveautés sympathiques, un peu dans l'esprit des jeux de Square, avec de petits jeux d'Arcade (couper du bois, jouer à cache-cache... !), la possibilité de Pêcher (avec Gestion du choix des Cannes à pêche et des Appâts !) ou de gérer l'expansion d'un Village de fées, apprendre les techniques de combat inédites de "Masters" sous certaines conditions. Il faudra aussi que Ryu apprenne à maîtriser ses Transformations en Dragon, en mêlant des Gènes qui lui donneront accès à des Attaques ou des Défenses spéciales très puissantes. Toutes ses possibilités, plus les multiples surprises du scénario, font de Breath III un jeu riche et prenant.
Les Combats proposent les options normales : Attaque Physique ou Magique, Utiliser un Objet, Défense, s'Echapper, Examiner. Chaque Combattant aura la possibilité d'Examiner les techniques d'Attaques adverses afin de les apprendre. Cette option est très importante pour que vos héros effectuent des attaques puissantes car chaque Ennemi possèdent des Points Faibles suivant sa Forme ou sa constitution (par exemple : les "Nut people", fait de bois, redoutent le Feu; ou encore les "Goo", sorte de Boules possédant des yeux énormes, craignent le Sort "Blind"). Les Combats aléatoires sont fréquents en Mode "Exploration", ce qui peut être assez stressant lorsque vous résolvez une énigme (appuyer sur une série d'interrupteurs par exemple). Heureusement ces Combats peuvent être évité en Mode "Carte" : il suffit de ne pas entrer dans les zones signalées par des "!" mais dans ce cas on perd d'éventuels bonus cachés. Les réflexions "comiques" sont nombreuses (mauvaise foi, humour...). Certaines situations sont assez inhabituelles pour ce genre de jeu puisque vous débutez le jeu en allant piller les "honnêtes" voyageurs (les Villageois deviendront plutôt hostiles), ou bien vous êtes attaqué par une Poule géante en inspectant un poulailler !
En attendant les prochains jeux de Square...
Breath of Fire III est vraiment meilleur que Saga Frontier, pour comparer avec un autre RPG sorti récemment, et plus "grand public" que Final Fantasy Tactics. Les paysages 3D sont un peu "vides" et laids mais ils ont l'avantage d'être immenses (pour un jeu PSX), de plus les temps de chargement sont quasi-inexistants. Les Effets Spéciaux en combat sont meilleurs que ceux de Saga Frontier (mais très inférieurs à ceux de Final Fantasy VII !). Ce sont surtout les Transformations de Ryu en Dragon qui valent le déplacement ! La durée de vie semble très correcte, surtout que Capcom a prévu de multiples Jeux d'arcade (comme dans FF7) qui poussent le joueur à se promener tranquillement sur la Carte pour trouver tous les secrets ! On retrouve les énigmes classiques des RPG Japonais (interrupteurs, Bonus cachés...). Une bonne surprise de la part de l'éditeur des "Street Fighter", malgré une réalisation encore trop typée "16 bits", qui permettra à l'amateur de RPG de tenir le coup cet été jusqu'au prochains jeux de Square !
Aide de Jeu : "Village des Fées" et "Dragon Genes"
Note : ce petit guide vous permettra de jouer efficacement 2 des principales sous-quêtes offertes par Breath of Fire 3. La gestion du "Village des Fées" n'est accessible qu'après avoir récupéré le "Faerie Tiara" (épisode du phare). Je l'ai complété grâce au mini-guide d'Alex Pelton (version 1.1). Les "Dragon Gene" permettent à Ryu de se transformer en Dragon pendant les combats. Les combos possibles sont disponibles dans cette Aide de jeu. Il s'agit d'une traduction partielle du "Dragon Gene FAQ" de David Lemasa ( dlemasa@lynx.neu.edu ou David_Lemasa@yahoo.com ).
Le Village des Fées :
Vous allez devoir prendre en main l'expansion de ce village et assigner des tâches à chaque fée. Elles sont définies par 4 caractéristiques : rouge pour la Chasse et l'Exploration, vert pour le Nettoyage et la Construction, bleu foncé pour le Marchandage et bleu clair pour l'Intelligence. Les fées peuvent effectuer 3 travaux differents à l'extérieur : Chasser, Nettoyer et Construire. La Chasse est essentiel puisque c'est le seul moyen pour les nourrir (assigner toujours 50% des fées disponibles à la chasse jusqu'à ce que vous ayez près de 20 fées, ensuite environ 1/3). Le Nettoyage est nécessaire pour étendre la taille du Village (indispensable au début). Enfin la Construction permet de créer de nouvelles salles (en fonction du territoire disponible).
Pour que les évènements progressent dans le Village des Fées, il faut que vous progressiez également dans le jeu (faire avancer l'histoire et/ou effectuer des combats). Consultez le panneau à l'entrée du Village pour connaitre les évolutions depuis votre dernier passage.
1) Assignez vos fées en fonction de leurs caractéristiques en sachant que 2 fées à 50% dans une caractéristique sont plus efficace qu'une seule à 100%. Dès que possible, mettez au moins 3 fées dans la Construction et le Nettoyage jusqu'à ce qu'elles vous disent qu'elle n'ont plus d'endroit où construire ou à nettoyer. Le maximum de "Nettoyages" est de 3 et le nombre maxi de Salles est de 8 au total.
2) votre objectif suivant est de développer les métiers et "cultures". Choisissez l'option "Scholar" et développez la "Culture" jusqu'au Niveau 7 (maxi). Simultanément, développez les "Jobs" jusqu'à ce que vous ayez trouvé les 9 Métiers dispo (Marchand -Armes, Objets, Divers-, Hôtel, Cadeau, Prédiction, Explorateur, Antiquaire, Musique, Casino et Copie). Lorsque vous assignez une Fée à un job particulier, elle va progresser lentement et découvrir de nouvelles options au fur et à mesure. Si vous la changez de poste, tout ce qu'elle a trouvé est perdu ! Certains Jobs offrent plus d'options si vous assignez plusieurs Fées (dans la même Salle, exemple : Hôtel, ou dans plusieurs salles différentes).
3) Lorsque vous assignez des Fées dans les Jobs, soyez très attentif à la caractéristique concernée (100% permet de "progresser" très rapidement). Choisissez l'option "Ability" plutôt que "Speed" (plus lent mais "trouvailles" meilleurs).
Voici les descriptions des Jobs :
- Le Marchand "Handyman" vous procurera la meilleure Canne à pêche du jeu (Angling Rod), un Objet qui diminue le nombre de rencontres aléatoires (Holy Mantle) ou encore des "Soul Gem". Les Armes et Armures vendues sont assez efficaces : Ouroboros ($22000), Katzbalger ($9200), Protectors ($11000), etc...
- Le Job "Cadeau" (Gift) fonctionne de la manière suivante : plus vous attendez avant d'allez chercher le cadeau, plus il sera interessant (en général il s'agit d'Objets qui augmentent d'un point une caractéristique). Vous pouvez mettre jusqu'à 3 fées dans ce job pour avoir 3 cadeaux à chaque passage.
- Le Job "Prédiction" est certainement le plus inutile puisqu'il vous donnera des messages plus ou moins vagues sur le jeu et l'histoire.
- L'Explorateur est à la fois le plus dangereux des métiers et le plus interessant. Une Fée partant en exploration meurt souvent mais lorsqu'elle revient vivante elle peut ramener des Objets utiles ou d'une grande valeur ! Plus la distance d'exploration est élevée, plus l'objet éventuellement rapporté sera puissant (il y a 3 destinations : proche, éloignée et lointaine). Quelques exemples d'objets pouvant être rapporté : Demonsbane, Ghostbuster, Hiddendagger (Armes); Magma Armor, Mind Shield, Mithril Helm (Armures); Artemis Cap, Ivory Charm, Spirit Ring (Objets); Myria Icon ($8000), Ladon Icon ($8000), Lithograph ($15000), Dragon Tear ($30000) (Objets de valeur).
- L'Antiquaire est celui qui achète les Objets de Valeur ("appears valuable") au meilleur prix.
- Le Job "Musique" vous permet d'écouter toutes les musiques du jeu (que je ne trouve pas excellentes... ;-). Il existe 40 musiques différentes.
- Le Casino vous donne accès à deux jeux : le "High & Low" et le "Numbers Guessing". Dans le premier jeu vous devrez deviner dans une suite de 9 cartes maxi si la prochaine carte est plus ou moins forte que la précédente. Vous pariez de $1 à $100 et pouvez gagner jusqu'à plus de 500 fois la mise si vous trouvez la suite complète (très dur !). Dans le second jeu vous pariez $500 et devez trouver un nombre à 3 chiffres dans le moins de tentatives possibles. Vous gagnez des Objets comme Soul Gem, Wisdom Fruit, Vitamins, Light Bangle, Ascension, Lifestealer, Spirit Ring, etc... A noter que si vous assignez 3 Fées au Casino, vous pourrez changer le nom de tous vos persos !
- Le Job "Copie" est certainement un des plus interessant du Village des Fées. Il permet de réaliser une copie de n'importe quel objet que vous possedez ! Attention ! La copie prend du temps (si vous copiez une arme vous ne pourrez pas l'utiliser pendant ce temps) et peut échouer !! Il est conseillé de sauvegarder AVANT de rentrer dans le Village (si la copie est ratée, rechargez) et d'utiliser une Fée avec 100% en Intelligence.
Dragon Gene :
Le système des Gènes de Dragon est accessible uniquement lorsque Ryu, le personnage principal, est en combat ("Abilities" puis "Accession"). Vous pourrez ramasser les Gènes au cours de votre aventure (avec Ryu uniquement). Pour obtenir une forme de Dragon particulière, vous devez mélanger de 1 à 3 Gènes. Vous trouverez ici le nom de chaque Gène et les combos possibles.
Voici tout d'abord comment se présente le menu "Dragon Gene" :
FLAME - FROST - THUNDER - SHADOW - RADIANCE - FORCE
DEFENDER - ELDRITCH - MIRACLE - GROSS - THORN - REVERSE
MUTANT - ??? - TRANCE - FAILURE - FUSION - INFINITY
Il existe 4 "Formes" principales de Dragon : la plus simple (et la plus faible) est le "Whelp", suivie de la forme "Dragon" puis du "Warrior" et enfin la "Behemoth" (la plus puissante). Plus la forme est puissante, plus la forme obtenue aura de PV et de Pouvoirs mais plus elle réclame de Points de Magie. Les Formes "simples" sont obtenues à partir d'une seule Gène et possède leurs propres attaques :
- Whelp : FLAME, FROST, THUNDER, SHADOW, RADIANCE, DEFENDER, ELDRITCH, GROSS / THORN / ??? / TRANCE, REVERSE, MUTANT, FAILURE
- Warrior : FORCE
- Behemoth : MIRACLE
Deux Gènes sont spéciales : FUSION ("Hybrid" avec un des 2 autres personnages présents dans le groupe, le plus fort -voir combos-) et INFINITY ("Kaiser" qui effectue de groooos dégâts mais en "berzerk").
Les combos possibles sont les suivantes :
- ELDRITCH + elemental (FLAME, FROST, THUNDER, SHADOW ou RADIANCE) : Pouvoirs de base d'Eldritch (soins) et Sort de l'élémentaire correspondant.
- ELDRITCH + elemental + FORCE : idem avec Pouvoirs de la forme "Warrior".
- FORCE + elemental : "Warrior" avec une attaque élémentaire correspondante.
- FUSION + Nina : sorte de Cockatrice. Attaques des 5 élémentaires.
- FUSION + Rei : Tigre cornu et volant. Attaque "Shadowwalk" (terrible!) et "Tempest".
- FUSION + Momo : Dragon métalique avec une armure et un casque avec une plume ! Attaque "Combustion" qui largue une bombe atomique et touche tous les ennemis !
- FUSION + Peco : sorte de Peco géant avec une longue queue. Attaques "Geo Breath", "Dream Breath" (sleep) et "Venom Breath" (poison).
- MIRACLE + THORN + REVERSE : Wildfire. Attaque "Charge" basée sur défense.
- FLAME + FROST + THUNDER : Trygon. Attaques élémentaires.
- FORCE + TRANCE : Myrmidon. 5 attaques élémentaires "strike", "Aura Breath" et "Gambit".
- MIRACLE + ??? : Mammoth. Nombre de PV très important (2000 et +), Attaques "Giant Growth" et "Meteor Strike".
- MUTANT + ??? : Pygmy, petit Dragon-serpent pourpre. Attaque "Magma Breath".
- TRANCE + SHADOW : Tiamat, Serpent cornu. Attaques "Doom Breath", "Shadow Breath" et "Venom Breath".
- INFINITY + FAILURE : Kaiser (controllable), Ryu "doré". Attaques "Kaiser Breath", "Bonebreak" (très puissant mais limité) et "Howling".
Technique 6/10
Style RPG
Infos Capcom / 1 Player / Memory Card 1 Block (USA)
Encore un jeu Super Nintendo !
La PlayStation récupère encore une série qui a fait la gloire de la SNES au Japon, celle des RPG de Capcom. Ce 3ème épisode est à mi-chemin entre un "Wild Arms" et un "FF Tactics" pour ce qui est de la réalisation technique, et se situe nettement au dessus de Saga Frontier pour le scénario et l'ambiance graphique (typiquement Japonaise !), avec plus de couleurs et des "Sprites" très mignons ! Breath of Fire III est un RPG classique : les personnages sont définis par des caractéristiques comme la Force, la Défense, l'Intelligence, etc... ainsi que les traditionnels Points de Vie, de Magie et Niveau d'Expérience. Votre groupe peut contenir jusqu'à 3 personnages, tous visibles lorsque vous vous déplacez.
Le Souffle des Dragons.
Une légende raconte qu'un Clan de Dragons régnait sur le monde il y a des milliers d'années. Les seules traces de ce peuple apparaissent sous la forme de Cristaux (les "Chrysms"), enfouis sous terre. L'histoire du jeu débute alors qu'un groupe de mineurs mets à jour un de ses Cristaux contenant un jeune Dragon, vous ! Ryu va s'échapper et se transformer en garçon, puis être recueilli par deux Voleurs... Le monde est de style médiéval-fantastique, avec une grande place laissée à la pratique de la Magie (par l'intermédiaire des Capacités des persos).
On trouve 2 types de représentation dans Breath of Fire, toutes deux en 3D intégrale : le Mode "Carte" qui vous permettra de voyager de Village en village, de découvrir des lieux spéciaux ou d'établir un Campement. Lorsque vous passez sur une zone intéressante, un curseur apparaît : un nom de Ville, "!" pour un combat aléatoire ou "?" pour un endroit spécifique (la touche "Triangle" donne des infos sur les lieux). Vous pouvez alors entrer dans le Mode "Exploration" pour effectuer une bataille ou pénétrer dans une Ville pour parler aux habitants, faire du shopping, etc... Ceci étant bien sûr indispensable pour progresser dans l'aventure.
La représentation 3D permet d'introduire une vraie dimension "recherche", c'est-à-dire que certains objets ou personnages sont dissimulés derrière les décors et qu'il vous faudra changer la vue pour les trouver. Tous les personnages sont dessinés en "Sprite" et possèdent des animations marrantes. Des petites icônes apparaissent au dessus d'eux pour symboliser l'étonnement, la tristesse ou l'aggressivité. De plus il s'exprime par des petits cris lorsqu'ils lancent leur attaque en combat !
La musique et l'ambiance sonore restent tout à fait dans le style 16 Bits "amélioré". Aucun thème musical n'est inoubliable, on peut même dire que certains titres sont à la limite du ridicule ! Les bruitages rattrapent un peu le tableau, ils sont parfaitement adapté aux effets spéciaux, et les onomatopées prononcées au cours des combats sont tordantes (on sent la patte "Street Fighterienne" de Capcom !).
Originalités du Système de Jeu.
Ne cherchez pas les Cinématiques dans le jeu, il n'y en a aucune ! Vous assisterez à des scènes intermédiaires en 3D pour vous expliquer l'évolution de l'histoire et les évènements importants se déroulant dans d'autres endroits. Les rebondissements et les coups de théâtre sont nombreux : le Héros Ryu mourra d'ailleur après quelques heures de jeu... Les dialogues sont très nombreux, chaque habitant ayant toujours son mot à dire sur la quête en cours, mais il n'y a aucune possibilité de choix entre plusieurs missions à la fois.
Les Menus offerts par Breath of Fire III sont très complets : Gestion des Objets et de l'équipement, des Capacités des personnages (Soin, Assistance, Attaque et "Skills"), Mise en place de "Tactiques" pour les combats (Formation, choix des 3 personnages composant le groupe), Configuration... La série offre quelques nouveautés sympathiques, un peu dans l'esprit des jeux de Square, avec de petits jeux d'Arcade (couper du bois, jouer à cache-cache... !), la possibilité de Pêcher (avec Gestion du choix des Cannes à pêche et des Appâts !) ou de gérer l'expansion d'un Village de fées, apprendre les techniques de combat inédites de "Masters" sous certaines conditions. Il faudra aussi que Ryu apprenne à maîtriser ses Transformations en Dragon, en mêlant des Gènes qui lui donneront accès à des Attaques ou des Défenses spéciales très puissantes. Toutes ses possibilités, plus les multiples surprises du scénario, font de Breath III un jeu riche et prenant.
Les Combats proposent les options normales : Attaque Physique ou Magique, Utiliser un Objet, Défense, s'Echapper, Examiner. Chaque Combattant aura la possibilité d'Examiner les techniques d'Attaques adverses afin de les apprendre. Cette option est très importante pour que vos héros effectuent des attaques puissantes car chaque Ennemi possèdent des Points Faibles suivant sa Forme ou sa constitution (par exemple : les "Nut people", fait de bois, redoutent le Feu; ou encore les "Goo", sorte de Boules possédant des yeux énormes, craignent le Sort "Blind"). Les Combats aléatoires sont fréquents en Mode "Exploration", ce qui peut être assez stressant lorsque vous résolvez une énigme (appuyer sur une série d'interrupteurs par exemple). Heureusement ces Combats peuvent être évité en Mode "Carte" : il suffit de ne pas entrer dans les zones signalées par des "!" mais dans ce cas on perd d'éventuels bonus cachés. Les réflexions "comiques" sont nombreuses (mauvaise foi, humour...). Certaines situations sont assez inhabituelles pour ce genre de jeu puisque vous débutez le jeu en allant piller les "honnêtes" voyageurs (les Villageois deviendront plutôt hostiles), ou bien vous êtes attaqué par une Poule géante en inspectant un poulailler !
En attendant les prochains jeux de Square...
Breath of Fire III est vraiment meilleur que Saga Frontier, pour comparer avec un autre RPG sorti récemment, et plus "grand public" que Final Fantasy Tactics. Les paysages 3D sont un peu "vides" et laids mais ils ont l'avantage d'être immenses (pour un jeu PSX), de plus les temps de chargement sont quasi-inexistants. Les Effets Spéciaux en combat sont meilleurs que ceux de Saga Frontier (mais très inférieurs à ceux de Final Fantasy VII !). Ce sont surtout les Transformations de Ryu en Dragon qui valent le déplacement ! La durée de vie semble très correcte, surtout que Capcom a prévu de multiples Jeux d'arcade (comme dans FF7) qui poussent le joueur à se promener tranquillement sur la Carte pour trouver tous les secrets ! On retrouve les énigmes classiques des RPG Japonais (interrupteurs, Bonus cachés...). Une bonne surprise de la part de l'éditeur des "Street Fighter", malgré une réalisation encore trop typée "16 bits", qui permettra à l'amateur de RPG de tenir le coup cet été jusqu'au prochains jeux de Square !
Aide de Jeu : "Village des Fées" et "Dragon Genes"
Note : ce petit guide vous permettra de jouer efficacement 2 des principales sous-quêtes offertes par Breath of Fire 3. La gestion du "Village des Fées" n'est accessible qu'après avoir récupéré le "Faerie Tiara" (épisode du phare). Je l'ai complété grâce au mini-guide d'Alex Pelton (version 1.1). Les "Dragon Gene" permettent à Ryu de se transformer en Dragon pendant les combats. Les combos possibles sont disponibles dans cette Aide de jeu. Il s'agit d'une traduction partielle du "Dragon Gene FAQ" de David Lemasa ( dlemasa@lynx.neu.edu ou David_Lemasa@yahoo.com ).
Le Village des Fées :
Vous allez devoir prendre en main l'expansion de ce village et assigner des tâches à chaque fée. Elles sont définies par 4 caractéristiques : rouge pour la Chasse et l'Exploration, vert pour le Nettoyage et la Construction, bleu foncé pour le Marchandage et bleu clair pour l'Intelligence. Les fées peuvent effectuer 3 travaux differents à l'extérieur : Chasser, Nettoyer et Construire. La Chasse est essentiel puisque c'est le seul moyen pour les nourrir (assigner toujours 50% des fées disponibles à la chasse jusqu'à ce que vous ayez près de 20 fées, ensuite environ 1/3). Le Nettoyage est nécessaire pour étendre la taille du Village (indispensable au début). Enfin la Construction permet de créer de nouvelles salles (en fonction du territoire disponible).
Pour que les évènements progressent dans le Village des Fées, il faut que vous progressiez également dans le jeu (faire avancer l'histoire et/ou effectuer des combats). Consultez le panneau à l'entrée du Village pour connaitre les évolutions depuis votre dernier passage.
1) Assignez vos fées en fonction de leurs caractéristiques en sachant que 2 fées à 50% dans une caractéristique sont plus efficace qu'une seule à 100%. Dès que possible, mettez au moins 3 fées dans la Construction et le Nettoyage jusqu'à ce qu'elles vous disent qu'elle n'ont plus d'endroit où construire ou à nettoyer. Le maximum de "Nettoyages" est de 3 et le nombre maxi de Salles est de 8 au total.
2) votre objectif suivant est de développer les métiers et "cultures". Choisissez l'option "Scholar" et développez la "Culture" jusqu'au Niveau 7 (maxi). Simultanément, développez les "Jobs" jusqu'à ce que vous ayez trouvé les 9 Métiers dispo (Marchand -Armes, Objets, Divers-, Hôtel, Cadeau, Prédiction, Explorateur, Antiquaire, Musique, Casino et Copie). Lorsque vous assignez une Fée à un job particulier, elle va progresser lentement et découvrir de nouvelles options au fur et à mesure. Si vous la changez de poste, tout ce qu'elle a trouvé est perdu ! Certains Jobs offrent plus d'options si vous assignez plusieurs Fées (dans la même Salle, exemple : Hôtel, ou dans plusieurs salles différentes).
3) Lorsque vous assignez des Fées dans les Jobs, soyez très attentif à la caractéristique concernée (100% permet de "progresser" très rapidement). Choisissez l'option "Ability" plutôt que "Speed" (plus lent mais "trouvailles" meilleurs).
Voici les descriptions des Jobs :
- Le Marchand "Handyman" vous procurera la meilleure Canne à pêche du jeu (Angling Rod), un Objet qui diminue le nombre de rencontres aléatoires (Holy Mantle) ou encore des "Soul Gem". Les Armes et Armures vendues sont assez efficaces : Ouroboros ($22000), Katzbalger ($9200), Protectors ($11000), etc...
- Le Job "Cadeau" (Gift) fonctionne de la manière suivante : plus vous attendez avant d'allez chercher le cadeau, plus il sera interessant (en général il s'agit d'Objets qui augmentent d'un point une caractéristique). Vous pouvez mettre jusqu'à 3 fées dans ce job pour avoir 3 cadeaux à chaque passage.
- Le Job "Prédiction" est certainement le plus inutile puisqu'il vous donnera des messages plus ou moins vagues sur le jeu et l'histoire.
- L'Explorateur est à la fois le plus dangereux des métiers et le plus interessant. Une Fée partant en exploration meurt souvent mais lorsqu'elle revient vivante elle peut ramener des Objets utiles ou d'une grande valeur ! Plus la distance d'exploration est élevée, plus l'objet éventuellement rapporté sera puissant (il y a 3 destinations : proche, éloignée et lointaine). Quelques exemples d'objets pouvant être rapporté : Demonsbane, Ghostbuster, Hiddendagger (Armes); Magma Armor, Mind Shield, Mithril Helm (Armures); Artemis Cap, Ivory Charm, Spirit Ring (Objets); Myria Icon ($8000), Ladon Icon ($8000), Lithograph ($15000), Dragon Tear ($30000) (Objets de valeur).
- L'Antiquaire est celui qui achète les Objets de Valeur ("appears valuable") au meilleur prix.
- Le Job "Musique" vous permet d'écouter toutes les musiques du jeu (que je ne trouve pas excellentes... ;-). Il existe 40 musiques différentes.
- Le Casino vous donne accès à deux jeux : le "High & Low" et le "Numbers Guessing". Dans le premier jeu vous devrez deviner dans une suite de 9 cartes maxi si la prochaine carte est plus ou moins forte que la précédente. Vous pariez de $1 à $100 et pouvez gagner jusqu'à plus de 500 fois la mise si vous trouvez la suite complète (très dur !). Dans le second jeu vous pariez $500 et devez trouver un nombre à 3 chiffres dans le moins de tentatives possibles. Vous gagnez des Objets comme Soul Gem, Wisdom Fruit, Vitamins, Light Bangle, Ascension, Lifestealer, Spirit Ring, etc... A noter que si vous assignez 3 Fées au Casino, vous pourrez changer le nom de tous vos persos !
- Le Job "Copie" est certainement un des plus interessant du Village des Fées. Il permet de réaliser une copie de n'importe quel objet que vous possedez ! Attention ! La copie prend du temps (si vous copiez une arme vous ne pourrez pas l'utiliser pendant ce temps) et peut échouer !! Il est conseillé de sauvegarder AVANT de rentrer dans le Village (si la copie est ratée, rechargez) et d'utiliser une Fée avec 100% en Intelligence.
Dragon Gene :
Le système des Gènes de Dragon est accessible uniquement lorsque Ryu, le personnage principal, est en combat ("Abilities" puis "Accession"). Vous pourrez ramasser les Gènes au cours de votre aventure (avec Ryu uniquement). Pour obtenir une forme de Dragon particulière, vous devez mélanger de 1 à 3 Gènes. Vous trouverez ici le nom de chaque Gène et les combos possibles.
Voici tout d'abord comment se présente le menu "Dragon Gene" :
FLAME - FROST - THUNDER - SHADOW - RADIANCE - FORCE
DEFENDER - ELDRITCH - MIRACLE - GROSS - THORN - REVERSE
MUTANT - ??? - TRANCE - FAILURE - FUSION - INFINITY
Il existe 4 "Formes" principales de Dragon : la plus simple (et la plus faible) est le "Whelp", suivie de la forme "Dragon" puis du "Warrior" et enfin la "Behemoth" (la plus puissante). Plus la forme est puissante, plus la forme obtenue aura de PV et de Pouvoirs mais plus elle réclame de Points de Magie. Les Formes "simples" sont obtenues à partir d'une seule Gène et possède leurs propres attaques :
- Whelp : FLAME, FROST, THUNDER, SHADOW, RADIANCE, DEFENDER, ELDRITCH, GROSS / THORN / ??? / TRANCE, REVERSE, MUTANT, FAILURE
- Warrior : FORCE
- Behemoth : MIRACLE
Deux Gènes sont spéciales : FUSION ("Hybrid" avec un des 2 autres personnages présents dans le groupe, le plus fort -voir combos-) et INFINITY ("Kaiser" qui effectue de groooos dégâts mais en "berzerk").
Les combos possibles sont les suivantes :
- ELDRITCH + elemental (FLAME, FROST, THUNDER, SHADOW ou RADIANCE) : Pouvoirs de base d'Eldritch (soins) et Sort de l'élémentaire correspondant.
- ELDRITCH + elemental + FORCE : idem avec Pouvoirs de la forme "Warrior".
- FORCE + elemental : "Warrior" avec une attaque élémentaire correspondante.
- FUSION + Nina : sorte de Cockatrice. Attaques des 5 élémentaires.
- FUSION + Rei : Tigre cornu et volant. Attaque "Shadowwalk" (terrible!) et "Tempest".
- FUSION + Momo : Dragon métalique avec une armure et un casque avec une plume ! Attaque "Combustion" qui largue une bombe atomique et touche tous les ennemis !
- FUSION + Peco : sorte de Peco géant avec une longue queue. Attaques "Geo Breath", "Dream Breath" (sleep) et "Venom Breath" (poison).
- MIRACLE + THORN + REVERSE : Wildfire. Attaque "Charge" basée sur défense.
- FLAME + FROST + THUNDER : Trygon. Attaques élémentaires.
- FORCE + TRANCE : Myrmidon. 5 attaques élémentaires "strike", "Aura Breath" et "Gambit".
- MIRACLE + ??? : Mammoth. Nombre de PV très important (2000 et +), Attaques "Giant Growth" et "Meteor Strike".
- MUTANT + ??? : Pygmy, petit Dragon-serpent pourpre. Attaque "Magma Breath".
- TRANCE + SHADOW : Tiamat, Serpent cornu. Attaques "Doom Breath", "Shadow Breath" et "Venom Breath".
- INFINITY + FAILURE : Kaiser (controllable), Ryu "doré". Attaques "Kaiser Breath", "Bonebreak" (très puissant mais limité) et "Howling".
Inscription à :
Articles (Atom)