(2004 - Réalisé par E. Wright) ****
Shaun, banlieusard londonien, connait quelques difficultés dans sa vie : sa girlfriend Liz menace de le quitter, son colocataire Ed profite de leur amitié, son boulot n'est guère passionnant. Une invasion soudaine de zombies sera l'occasion pour Shaun de prendre en main son destin.
Une vraie comédie anglaise (et pas une parodie) qui rend hommage aux films de morts-vivants, et bien plus encore. Les auteurs n'oublient pas de truffer leur film de références, alternant habilement scènes comiques brillamment écrites, coups d'accélérateur dans le rythme et séquences ultra gores (têtes coupées, éventrages et boyaux à l'air !). Avec ses airs de comédie romantique Shaun of the Dead est traité suffisamment sérieusement pour qu'on s'attache aux héros, dont la psychologie est plus travaillée que dans la majorité des productions de ce style (relations de Shaun avec son beau-père, sa mère et sa petite amie, sentences drôlatiques d'Ed).
Contrairement aux comédies américaines actuelles, les idées de mise en scène fusent dans nombre de plans : l'intro avec ses vivants-morts, la lente invasion des zombies par petites touches imperceptibles (on revoit le film avec plaisir pour découvrir les arrières-plans), le premier affrontement dans le jardin (hilarant !) ou encore l'imitation des zombies par le petit groupe pour passer inaperçu. Les dialogues fins et percutants (Liz: on ne voyage jamais. Shaun: on est allé en Grèce. Liz: c'est là qu'on s'est rencontré !), les gimmicks accrocheurs et les situations délirantes (toutes les utilisations grotesques des zombies à la fin de l'aventure) font de ce film l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure réalisation du genre.