dimanche 10 novembre 2024

Destination Finale - L'intégrale

Prêt pour le grand 8 ?

Destination Finale (Final Destination - 2000 - Réalisé par J. Wong) ***
Des lycéens se préparent à prendre l'avion pour Paris, pour un voyage scolaire. Mais une fois à bord, Alex a une terrible prémonition où il voit l'appareil exploser en vol.

Destination Finale 2 (Final Destination 2 - 2003 - Réalisé par  D. R. Ellis) ***
Des potes roulent en direction d'un week-end de détente. Mais dans le trafic dense sur la route, Kimberly a une épouvantable prémonition où elle voit un gigantesque carambolage.
 
Destination Finale 3 (Final Destination 3 - 2006 - Réalisé par J. Wong) ****
Des copains passent la soirée dans un parc d'attractions. Mais au moment où ils prennent place dans le grand 8, Wendy a une effrayante prémonition où elle voit les wagons dérailler.
 
Destination Finale 4 (The Final Destination - 2009 - Réalisé par  D. R. Ellis) *
Des amis assistent à une course de voitures sur circuit. Mais tandis que les bolides passent devant eux, Nick a une sinistre prémonition où il voit un accident qui ravage leur tribune.
 
Destination Finale 5 (Final Destination 5 - 2011 - Réalisé par S. Quale) ***
Des collègues se rendent à un séminaire de travail. Mais alors que leur car traverse un grand pont suspendu, Sam a une horrible prémonition où il voit la structure s'effondrer. 
 
La recette d'un Slasher/Splatter réussi repose sur un bon casting, des morts inventives et un méchant mémorable. Destination Finale propose justement le bad guy ultime, la mort ! Et pour ne pas encombrer le cerveau des spectateurs, la formule reste la même tout au long de la saga : on ne peut échapper à son destin. Si vous ne succombez pas selon les plans établis par la grande faucheuse, elle trouvera toujours un moyen de vous zigouiller plus tard, dans un accident imprévisible. C'est tout l'intérêt (et, soyons honnête, le seul) de cette série de 5 films : découvrir quel enchaînement de circonstances va mener à la mort brutale de chacun des personnages. 
Le premier quart d'heure est toujours dédié à la "vision" du héros ou de l'héroïne. L'occasion de mettre en scène une catastrophe spectaculaire qui dévaste tout le casting ! Et à chaque fois, notre protagoniste se réveille et va sauver un petit groupe de chanceux juste avant le cataclysme. On prend ensuite un peu de temps pour découvrir les stéréotypes incarnés : le mec/la nana à la cool, le/la rebelle qui refuse d'y croire, l'intello expliquant le scénar à intervalle régulier, le/la fragile qui pète les plombs, etc. Mais rapidement le karma reprend ses droits et le massacre continue. 
 
Dès le premier DF, la mise en scène de chaque "accident" est un régal avec notamment le gars qui parvient à se pendre dans sa baignoire sans le faire exprès et la prof seule chez elle qui va finir poignardée avant de faire exploser sa baraque !
A partir de là, c'est l'escalade ;-) On monte en pression dès l'épisode 2 avec par exemple le gagnant du loto qui va échapper un long moment à sa destinée ou le pauvre garçon chez le dentiste qui fini en Panini Fromage. Le point culminant est atteint avec le 3e opus. La maitrise est parfaite, les acteurs et actrices excellents et les effets spéciaux succulents (pas encore entièrement en synthèse, nous sommes en 2006). Outre l'intro mortelle dans le grand 8 (dans tous les sens du terme), les incroyables séquences des cabines de bronzage, sur le titre Love Rollercoaster des Ohio Players, ou dans l'entrepôt de bricolage sont des purs bijoux de tension et de fun mêlés. Avec en prime une dénouement qui semble vouloir conclure définitivement la saga.
Ça se gâte malheureusement avec DF 4, très bâclé avec lors de sa sortie en salle un gimmick 3D bien énervant (tous les 20 ans, l'industrie essaye de nous refourguer cette techno), une intrigue vraiment trop basique et pire, des morts sans originalités ! Bref, une arnaque de producteurs uniquement destinée à traire la vache en capitalisant sur la franchise. 
Par bonheur le dernier film redresse la barre. Même si le début laisse craindre le pire avec des caricatures de caractères au-delà du risible, les auteurs retrouvent ce qui fait le sel de la chose. Un bon rythme (pas frénétique mais pas poussif non plus) et des séquences de morts sévèrement gores tantôt poilantes (le gros lourd au salon de massage), tantôt glaçantes (la fille dans la salle d'opération). L'histoire s'autorise même un petit pied-de-nez à la formule de la série lors de la confrontation finale et un twist plutôt malin dans l'épilogue.

vendredi 11 octobre 2024

Playlist Cinéma

 

Un voyage à travers une sélection de films

Playlist on SPOTIFY

Hello Marylin (V. Cosma - Un éléphant ça trompe énormément)
Rio ne répond plus (L. Bource - OSS 117 : Rio ne répond plus)
The Wild Horde (E. Morricone - Mon nom est personne)
Générique (P. Bachelet - Coup de tête)
Suspirium (T. Yorke - Suspiria 2018)
Dream is collapsing (H. Zimmer - Inception)
Main Title (D. Davis - Matrix Reloaded)
Burly Brawl (D. Davis/Juno Reactor - Matrix Reloaded)

Dance of the Dream Man (A. Badalamenti - Twin Peaks: Fire walk with me)
North by Northwest Overture (B. Herrmann - La mort aux trousses)
Theme from Superman (J. Williams - Superman)
Mexican Paradise (C. Bolling - Le Magnifique)
Gonna Fly Now (B. Conti - Rocky III)
Main Titles (Vangelis - Blade Runner)
Carol Anne's Theme (J. Goldsmith - Poltergeist)
End Title (J. Goldsmith - Alien)
Debris (S. Price - Gravity)
Brothers in Arms (Junkie XL - Mad Max: Fury Road)
Main Title (B. Herrmann - Taxi Driver)
Speak softly Love (N. Rota - Le Parrain II)
Sirba (V. Cosma - Le Grand Blond avec une Chaussure Noire)
Le Père Noël est une ordure (V. Cosma - Le Père Noël est une ordure)
Rosbif Attack (B. Gérard - Ne nous fâchons pas)
Ne nous fâchons pas (B. Gérard - Ne nous fâchons pas)

Soul Bossa Nova (Q. Jones - Austin Powers)


dimanche 22 septembre 2024

Jeux de plateau : Saison 2023/2024 (Hybris, Frostpunk, Voidfall, Tiny Epic Dungeons, Hoplomachus, Imperium, Inventions, Wyrmspan)


Voidfall, champion du TOC !
     
Bienvenue ! 
Avec ce billet, qui sera je l'espère un rendez-vous annuel, nous inaugurons le récap' 2023/2024 de mes découvertes de jeux de plateau plus ou moins "experts". Ce bilan va prendre la forme d'une brève présentation de chaque jeu et d'un commentaire perso sur le rythme d'une partie (le flow, baby !). Il sera accompagné d'une notation "TOC", Taux d'Occupation du Cerveau, indiquant le niveau de complexité. 
Tous ces jeux sont présentés et joués en Solo sur ma chaîne Youtube Tonio Lagoule
Notez que j'achète toujours mes jeux (pas d'envois gratuits d'éditeurs), la plupart en version Française, les exceptions sont signalées.

La liste :
Hybris Disordered Cosmos
Frostpunk
Voidfall
Tiny Epic Dungeons
Hoplomachus Victorum
Imperium - Légendes
Inventions: Evolution of ideas
Wyrmspan

jeudi 8 août 2024

Dune - Deuxième Partie

La Force est avec lui

(2024 - Dune: Part two. Réalisé par D. Villeneuve) ****
C'est le temps de la revanche pour Paul Atréides, laissé pour mort par les Harkonnen dans les déserts d'Arrakis. Mais un grand défi attend le futur Muad'Dib : gagner la confiance des Fremen, en particulier celle de la belle Chani.
 
Comme attendu, les enjeux deviennent sérieux dans cette seconde partie de la saga. Le décor est planté, les protagonistes connus, on délaisse un peu le mysticisme contemplatif de l'épisode précédent pour une plongée plus concrète dans l'action. Le temps est compté pour nos héros qui doivent affronter de nouvelles menaces, avec un Harkonnen particulièrement bestial et l'intervention de l'Empereur en personne, tout en faisant face à leurs nombreux soucis personnels ! Entre la manipulation sournoise du Gene Besserit, la tension au sein des Fremen, une grossesse surprise et les tourments physiques et psychologiques des protagonistes dans une nature décidément très hostile, les révélations successives donnent au film une cadence plus soutenue sans que le réalisateur perde sa maitrise de l'image et du son.
Entre l'intime et l'ample, on retrouve le faux rythme du style Villeneuve qui divise toujours le public. Certains s'agacent des tics du réalisateur, ses lubies visuelles qui font par exemple soudainement basculer l'action dans un noir et blanc vibrant (l'arène Harkonnen) ou ses choix scénaristiques radicaux dans un roman probablement trop dense pour tout inclure. Mais ce parti pris est justement ce qui rend l’œuvre unique, une signature rendant hommage à la saga de Frank Herbert sans céder aux astuces des productions Hollywoodiennes à la mode. Une façon d'essayer de traverser l'épreuve du temps. On verra avec l'épisode 3 si cette version cinématographique de Dune est promise à un destin fabuleux, atteindre le statut de légende tragique à l'instar de son héros.

mardi 28 mai 2024

Oppenheimer

How can I save my little boy...

(2023 - Réalisé par C. Nolan) ****

L'histoire du directeur du Projet Manhattan, Robert Oppenheimer, en charge de créer la bombe atomique avec son équipe. Dans cette course à l'armement en pleine seconde guerre mondiale, on suit les implications philosophiques et les intrigues politiques qui vont poursuivre le scientifique dans les années suivant les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.

Tirée du livre "American Prometheus", cette biographie se focalise évidemment sur l'événement central de la vie du célèbre physicien, la création de la première arme de destruction massive. Mais c'est aussi l'occasion pour le réalisateur d'en traiter les conséquences. Comme on s'y attend avec le Sir Nolan, ce n'est pas un biopic Hollywoodien classique auquel on a droit. En mélangeant les époques, le réalisateur parvient à gérer intelligemment la pléthore d'événements, d'obscurs protagonistes et de figures historiques qui ont jalonné la vie d'Oppenheimer. On se focalise sur trois périodes, son ascension dans les années 30, son travail sur la bombe parasité par ses sympathies Communistes supposées et son audition en 54 pour maintenir son habilitation de sécurité nationale.
On aborde ainsi toutes les facettes de cet homme, génie scientifique fuyant le nazisme, 
mari cédant à l'adultère, diplomate devant s'accommoder avec les fortes personnalités qu'il dirige et les embrouilles de ses supérieurs militaires et politiques. Plutôt que de tenter une explication technique et de s'appesantir sur des tableaux rempli de formules mathématiques imbitables, Nolan fait passer la complexité scientifique de l'élaboration de la bombe à travers de courtes et spectaculaires séquences presque abstraites, comme si nous étions au cœur des atomes et de la pensée.
Le grand débat sur le film concerne bien sûr la destruction des villes Japonaises en Août 1945 : fallait-il montrer l'horreur ? Comment fictionnaliser ce Mal absolu qui, selon certains, aura finalement épargné plus de vies qu'il n'aura fait de victimes ? Les auteurs ont préféré s'abstenir, mais la séquence du "test" est suffisamment explicite pour en démontrer les ravages et les "visions" du personnage principal font passer le message de manière plus subtile. De plus, Oppenheimer n'est pas un film sur la guerre. Une large partie est d'ailleurs consacrée aux tribulations juridiques de notre homme, pris entre ses auditions aux allures de procès hypocrite et son besoin égocentrique de reconnaissance publique. Pas simple à mettre en scène, il fallait un cinéaste et des auteurs à la hauteur de leur sujet. Contrat rempli !