Fun 7/10
Technique 6/10
Style Civilization!
Infos Activision - Microprose / Minimum P200 / Solo ou Multijoueurs
Un grand classique...
Après Sim City 3000 le mois dernier, voici venir une autre suite d'un jeu culte qui a occupé des millions de joueurs pendant des milliards d'heures (j'en fais peut-être un peu trop là...) ! On peut dire que Civilization est un genre en soit, puisque les suites qui sortent régulièrement ainsi que les divers "add-on" scénaristiques sont souvent ce qui se fait de mieux dans le style "stratégie divine". Certe on peut dire que les auteurs du jeu ne se foulent pas trop : ils reprennent l'architecture principale du civilization de base et améliorent le "design" et l'ergonomie générale sans proposer de changements radicaux (à quand le passage en 3D ?).
D'ailleurs ce manque de créativité touche toute l'industrie du jeu vidéo et on croule sous les suites (Tomb Raider 12, Quake 23, etc...). De plus le programmeur originel de la série, Sid Meier, a décidé de voler de ses propres ailes et on pouvait craindre que l'essence du jeu soit perdue. Qu'on se rassure il n'en est rien ! Même si Civ -Call to Power- n'est qu'une suite, elle apporte suffisament de nouveautés pour justifier qu'un amateur investisse une nouvelle fois dans ce jeu.
Revenons un instant sur les principes fondamentaux de Civilization, pour ceux qui sortirait d'un long sommeil ou qui sont nés au début des années 90 !
Le but d'une partie de "Civ" est de prendre la tête d'un peuple et de gérer sa croissance démographique et économique. Suivant sa philosophie, un joueur pourra développer un empire agressif et écraser ses ennemis ou au contraire chercher la paix et par un jeu d'alliance avec les grandes puissances remporter une victoire sans jamais effectuer aucun combat. Votre civilisation devra s'étendre petit à petit en construisant des villes, en faisant du commerce et en observant les autres nations. La vue 2D de la carte du monde constitue l'écran principal du jeu. Civilization propose un système très élaboré (et affiné au cours des suites) de "Merveilles" qui donnent un avantage économique, militaire ou commercial au joueur qui les découvrent.
...qui n'a pas changé !
L'amélioration la plus flagrante concerne le graphisme : avec un écran en 1024x768, la lisibilité devient parfaite (même si les moniteurs 15'' deviennent vraiment limite avec une telle résolution !). Les Unités ont été entièrement refaites et leurs animations sont beaucoup plus évoluées. Elles sont définies par plusieurs caractéristiques comme l'Attaque, la Défense ou le Mouvement mais également des fonctions spéciales qui permettent à un joueur averti de mettre en place de véritable plans d'action (espionnage, sabotage, etc...).
"Call to power" apporte son lot d'unités inédites (Eco-ranger, cyber ninja...) et une nouvelle manière de gagner une partie en réussissant à mener à bien le Projet "Alien Life". L'autre façon de finir le jeu est bien évidemment la guerre et l'anéantissement total des autres civilisations présentes sur la carte du monde. Enfin un joueur particulièrement lent pourra attendre l'An 3000, date à laquelle le jeu s'arrête et les points de "Civilization" de tous les joueurs sont comptabilisés pour déterminer un vainqueur. On peut comme d'habitude paramétrer sa partie à souhait (nombre d'ennemis, taille de la terre, difficulté....).
Pour faciliter la gestion des villes, un des gros soucis des précédents épisodes de la série, les auteurs ont inclus un astucieux système d'organisations "pré-définies" ainsi qu'une "file d'attente" (Queue) pour la construction d'unités. Vous allez pouvoir définir très simplement la priorité pour chaque ville (récolte de nourriture, or, science, happiness...) et les habitants seront automatiquement affectés à cette tache. De même il est à présent possible de créer une suite d'unités, de constructions ou de Merveilles à produire pour ne pas avoir à intervenir sans cesse dans chacune de ses villes (ce qui est indispensable lorsqu'on passe le cap des 10 !). Le joueur peut se concentrer sur son but ultime (victoire militaire ou scientifique, alliances avec d'autres peuples, espionnage....) en déléguant les fonctions de base à l'ordinateur !
Plus encore que Sim City, Civilization est un "God Game" dont on a du mal a stopper une partie en cours. Suivant son niveau, un joueur pourra affronter de 3 à 7 autres peuplades. La partie Multijoueurs semble très développée mais je ne me suis pas encore penché dessus."Call to Power" ne nécessite pas un PC puissant pour tourner, mis à part le graphisme en 1024x768 qui pourrait faire souffrir certaines vieilles config ! Civ reste incontestablement un jeu gigantesque, ce qui prouve bien qu'une bonne idée prime toujours sur la réalisation technique. Je me demande à quoi pourra bien ressembler le prochain épisode de la série car on atteint içi la perfection dans le genre !