samedi 1 novembre 2025

Final Fantasy : Promenons-nous dans la Saga

Final Fantasy : la Saga

On a parfois des idées idiotes qui tournent à l'obsession, comme par exemple vouloir résumer l'entièreté d'une saga de jeux vidéo qui va prochainement fêter ses quarante ans. Comme on est têtu et qu'on a du temps libre, on se dit que l'affaire sera pliée à la vitesse d'un Chocobo de course. Et un an plus tard, on y est encore. 
 
Final Fantasy est, avec son cousin Dragon Quest, l'un des piliers du JRPG. Un des rares qui perdure encore aujourd'hui, en créant les modes ou en les suivant au fil des épisodes avec plus moins de réussite. Dès son origine il a posé des bases immuables qui lui ont permis de durer : un univers et des systèmes de jeu toujours changeants, exploitant le mieux possible les consoles qui l'accueillaient. Ce qui fait la spécificité de chaque nouvelle aventure, c'est qu'elle se déroule dans un contexte différent des précédentes (mis à part quelques suites et remakes), dans des mondes inédits avec de nouveaux protagonistes. 
Cette profusion d'histoires et de personnages m'a donné envie de comprendre quels sont les thèmes narratifs abordés en suivant les grandes lignes de chaque intrigue, depuis le premier Final Fantasy en 1987 jusqu'au plus récent en date, le Final Fantasy XVI de 2023. En se limitant aux épisodes "numérotés" sans tenir compte des jeux uniquement en ligne ni des innombrables déclinaisons (remasters, remakes et jeux hors JRPG sur divers supports), nous sommes face à un challenge déjà bien conséquent.
 
Pour vous assister dans la lourde tâche de lire le pavé qui s'annonce, chers lectrices et lecteurs, j'ai pris soin de concocter une playlist sympathique composée de quelques-uns de mes titres préférés de la saga, couvrant l'ensemble des productions que nous allons aborder dans les lignes qui suivent. 
 

Playlist Final Symphony

The Prelude - Reunion (FFVII Remake)
Liberi Fatali (FF VIII)
Dancing Mad (FF VI)
Somnus - Instrumental version (FF XV)
The Cerobi Steppe (FF XII)
Character Theme Medley (FF VI) 
Clash on the big bridge (FF V)
Sazh's Theme (FF XIII)
Theme of Love (FF IV)
Boko's Theme (FF V)
On the shoulders of giants (FF XVI) 
Wanderlust (FF XV)
Fabula Nova Crystallis (FF XIII)
Balance is restored (FF VI)
Hymn of the Fayth (FF X)
Blinded by Light (FF XIII) 
Ignition Flame (FF VII Remake)
A contest of Aeons (FF X)
Terra (FF IX)
The Castle (FF VIII) 
Aerith's Theme - Return to the planet Medley (FF VII Rebirth)
Zanarkand (FF X)
Chocobo Carnivale (FF XIII - Lightning Returns)
Paradigm Shift (FF XIII-2)
Spira unplugged (FF X)
One-Winged Angel - Rebirth (FF VII Remake) 
Medley 2002 (FF I-III)
Final Fantasy Theme (FF Series) 
Main Theme - Battle Edit (FF VII Rebirth)
Victory Theme (FF Series) 
 
Et maintenant, plongeons dans le folklore Fantasien. Chaque chapitre va traiter une trilogie particulière, résumant l'histoire de chaque aventure, ses personnages principaux et ses thèmes. Bonne lecture (et bon courage !)
 

lundi 6 octobre 2025

Beetlejuice Beetlejuice

Un enterrement de première classe

(2024 - Réalisé par T. Burton) **
 
Près de 40 ans après les événements du premier film, Lydia est devenue la présentatrice vedette d'un talk show sur les phénomènes paranormaux. Possédant toujours son don de voir les morts, elle est très troublée lorsqu'elle aperçoit furtivement dans le public une vieille connaissance : Beetlejuice ! Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle...
 
Tout le fan service est au rendez-vous : les principaux acteurs sont là, le modèle réduit de la ville attend sagement dans son grenier, le monde des morts est toujours aussi bureaucratique, les vers géants sont toujours aussi mortels et vous aurez droit à une nouvelle possession de groupe menant à une comédie musicale (mais pas sur la chanson Day-O de Harry Belafonte). Tim Burton y greffe quelques idées un peu rentrées au chausse-pieds, comme ce "Soul Train" trop décalé pour être vraiment cool ou cette ex-femme de Beetlejuice faisant office de bad girl principale très banale et complètement anecdotique. Ce qui intéresse vraiment le réalisateur, c'est de raconter les traumas de trois générations de femmes, Delia la belle-mère, Lydia la mère et Astrid la fille. La première est toujours aussi perchée et égocentrique, la seconde se bat contre la malédiction de son don surnaturel, la défiance de sa fille et la manipulation de son mari, la troisième est frappée par la mort de son père et cherche l'amour. Et Beetlejuice dans tout ça ? il veut la même chose qu'il y a 40 ans : se marier pour revenir dans le monde des vivants. L'effet Nostalgie fonctionne grâce à l'abattage de Michael Keaton et à la fragilité émouvante de Winona Ryder mais est-ce suffisant pour surpasser l'original ? 
 

jeudi 2 octobre 2025

The Substance

Miroir, mon beau miroir...

(2024 - Réalisé par C. Fargeat) ****
Elisabeth Sparkle, star d'un show TV d'aérobic, apprend son licenciement le jour de ses 50 ans. Elle tente une solution radicale : s'injecter une mystérieuse substance sensée créer une version rajeunie d'elle-même. 
 
On pourrait résumer ce film comme un "Dr Jekyll et M. Hyde" version féministe gore. Mais ce serait oublier tout ce qu'il est par ailleurs. Une attaque frontale de beaucoup de sujets de société contemporains et une déclaration d'amour au cinéma bis plutôt gonflée, emballés dans un humour qui sauve pas mal de partis pris esthétiques et scénaristiques à priori casse-gueules. Réussir à faire se côtoyer des thèmes comme la misogynie et le culte de la jeunesse avec le style body-horror le plus extrême et les séries Z façon "Toxic Avenger", c'est l'exploit de Coralie Fargeat. Bénéficiant d'un casting étasunien trois étoiles et d'un script qui repousse sans cesse les limites du bon goût pour notre plus grand plaisir, la réalisatrice s'autorise toutes les audaces : l'objectivation des corps féminins avec du "female gaze" très prononcé, un filmage hyper-stylisé qui accentue le côté grotesque de sa fable, et un grand final jusqu'au-boutiste inespéré !

samedi 5 juillet 2025

Jeux de plateau : Saison 24/25 (Dune Imperium, Terraforming Mars, Dead Cells, Final Girl, Star Trek, T.E. Cthulhu)


Bienvenue ! 
C'est le moment de notre nouveau récap sur les Jeux de Plateau qui ont squatté ma table durant l'année écoulée (bilan précédent disponible ici). Chaque jeu sera rapidement présenté, commenté et annoté de l'incontournable TOC (pourcentage de Taux d'Occupation du Cerveau).
Cette saison 2024/2025 fut l'occasion de ressortir les vieilles gloires du placard, que ce soit pour une extension (Spirit Island et sa Nature Incarnée, Projet Gaia et sa Flotte Perdue), un Automa officiel (Terraforming Mars), une mise à jour (Dune Insurrection), une nouvelle saison (Final Girl 3) ou un nouveau thème (Imperium se métamorphosant en Star Trek: Captain's Chair et Tiny Epic se frottant à Cthulhu).

Les vraies nouveautés ont tout de même eu leur place, avec des concepts forts tels que Dead Cells. Pas facile de se faire une place dans un marché concurrentiel surpeuplé depuis plusieurs années. La solution se trouve sans doute dans les choix faits par cette nouvelle production : reprendre une "marque" populaire pour y apporter des twists inédits.

La liste (tous les jeux cités sont joués sur ma chaine Youtube Tonio Lagoule) :
Dune Imperium - Insurrection
Terraforming Mars + Ext. Automa
Dead Cells
Final Girl (Saison 3)
Star Trek: Captain's Chair
Tiny Epic Cthulhu

jeudi 15 mai 2025

Le Prince que nous n'avons jamais connu : le documentaire Netflix que vous ne verrez pas



Traduction de l'article du New-York Times Magazine (par Sasha Weiss)

Note du traducteur
Ce texte est une interprétation de l'article original en Anglais publié en Septembre 2024 sur le site du New-York Times Magazine, écrit par Sasha Weiss (Rédactrice adjointe du magazine). Elle est une des rares personnes a avoir vu le documentaire sur Prince réalisé par Ezra Edelman pour Netflix. Elle décrit avec beaucoup de détails le contenu de cette biographie de 9 heures et interviewe plusieurs personnes ayant côtoyé Prince, ainsi que les protagonistes de "l'affaire" du documentaire-fleuve, actuellement interdit de diffusion par les ayants-droits gérant le Business Princier.

L'article n'est pas traduit mot à mot, j'en ai repris uniquement les paragraphes concernant spécifiquement le doc d'Ezra Edelman et les témoignages qu'il contient, avec mes commentaires. Merci de consulter le lien ci-dessus pour lire l'article complet.

Un chef-d'œuvre maudit que le public ne pourra peut-être jamais voir
Sasha Weiss a travaillé sur son article pendant un an et demi, interviewant plus de 20 personnes après avoir visionné une version définitive du documentaire. Il s'ouvre sur le témoignage de Peggy McCreary, ingénieure du son ayant travaillé sur la plupart des albums de la période 80's. Elle fut une des rares à assister Prince en studio, l'homme étant connu pour composer et travailler seul, jouant de tous les instruments et maitrisant les outils d'enregistrements. 
Mais le recours à un "technicien" (en l’occurrence, une technicienne) était indispensable en ces années où les applis n'existaient pas, ne serait-ce que pour capter les performances et mixer les bandes. Peggy fut donc témoin privilégié de la puissance de création du jeune Prince. Des jours en studio à parfaire un titre, à expérimenter tout ce que la technologie de l'époque pouvait offrir, à chercher l'étincelle qui le distinguerait.
Comme ces deux jours passés sur "When Doves Cry", son premier Hit planétaire en 1984. Après avoir empilé les couches de guitares, claviers et chœur, Prince sent qu'il peut faire mieux. Il choisi la solution la plus audacieuse : il retire la basse et lance à Peggy, satisfait, "Personne ne croira que j'ai fait ça".
 

mardi 25 février 2025

Playlist Keane

 

Atlantic   (Under the Iron Sea)

Everybody's Changing   (Hopes and Fears)

The Way I Feel   (Cause and Effect)
Silenced by the Night   (Strangeland)
Bend & Break   (Hopes and Fears)

Try again   (Under the Iron Sea)

Russian's Farmer Song   (Best Of)
Somewhere Only We Know   (Hopes and Fears)
Hamburg Song   (Under the Iron Sea)
The Lovers are Losing   (Perfect Symmetry)
This Is The Last Time   (Hopes and Fears)
Broken Toy   (Under the Iron Sea)
You're not Home   (Cause and Effect)
Won't Be Broken   (Best Of)

Bedshaped   (Hopes and Fears)

Is it any wonder   (Under the Iron Sea)

My Shadow   (Night Train)

Playing Along   (Perfect Symmetry)