mercredi 2 décembre 1998

HALF LIFE

Fun 9/10
Technique 8/10
Style Unreal-Like ;-)
Infos Sierra/Valve / Minimum P166 / Multijoueurs


Encore du neuf au pays des "Quake".

Après le choc il y a quelques mois devant Unreal et sa réalisation incroyable, on pouvait penser que le genre ne trouverait pas un nouveau maître avant longtemps... Erreur grave ! Avec Half Life on se trouve devant un "Unreal-Like" qui va encore plus loin que son illustre prédécesseur, non pas dans la course au suréquipement du PC mais sur le plan scénaristique. Half-Life est une croisement entre les meilleurs jeux d'aventure horrifiques (style Resident Evil) et la crème de la crème en matière d'arcade-action (Unreal, déjà cité...). Non seulement le jeu de Valve est splendide graphiquement (bien qu'un peu "froid" et moins spectaculaire d'Unreal), mais il accroche également musicalement et au niveau des bruitages. Et surtout il offre pour la première fois une véritable aventure, avec d'innombrables scènes en temps réel qui renforce son ambiance unique, plutôt qu'une suite de niveaux reliés entre eux par un bête prétexte.
Les textures employées sont quasi-parfaites avec une voodoo2, les détails sont très nombreux (visages des personnages, variété des décors...) et collent bien au thème de l'histoire. Un seul reproche, commun à tous les Quake-like bien que des améliorations aient été faites, concerne le coté un peu trop "carré" de l'architecture et des humains.

Le héros est intelligent !

Et oui ! Loin des décervelés du genre Duke Nukem ou des gros bras comme le prisonnier d'Unreal, vous allez ici vivre l'aventure dans la peau d'un scientifique, le Docteur Freeman. Vous travaillez à l'institut de Physique Expérimentale, un centre de recherche situé au Nouveau Mexique. L'action se situe en l'an 2000, ce qui va vous permettre de manipuler un armement assez traditionnel (du moins lors du permier jour), du pied de biche au fusil mitrailleur en passant par la grenade offensive. Un tutorial très didactique vous familiarisera avec le contrôle du personnage principal (souris+clavier) et avec l'environnement.

La séquence d'intro en 3D vous plonge dans l'univers très réaliste du jeu. Vous commencez la journée tout à fait normalement en allant rejoindre l'équipe scientifique qui effectue des tests au "Laboratoire des matériaux anormaux" ! Les 15 premières minutes du jeu sont donc l'occasion de découvrir l'extraordinaire richesse de Half Life puisque vous discutez avec les gardes et vos collègues, chacun apportant ses commentaires. Vous vous rendez ainsi dans les vestiaires pour revêtir votre combinaison de travail puis vous vous dirigez vers la salle du test... et les ennuis commencent ! L'expérience tourne mal et le gigantesque complexe scientifique se transforme alors en champ de bataille façon "Aliens", le film ! Vos expériences ont "réveillé" les pires extra-terrestres et une brèche s'est ouverte de leur univers vers le notre...

De l'arcade-Aventure à grand spectacle.

On peut véritablement parler de film en ce qui concerne l'histoire de Half Life. Dès les premiers instants après la catastrophe, vous sortez des décombres et voyez les premières victimes, un scientifique qui tente de ranimer un garde gisant sur le sol. Il y a du sang partout, des câbles électriques traînent dans tous les coins et lâchent des étincelles, des sirènes d'alerte retentissent dans les couloirs... on s'y croit vraiment. On assiste à des scènes insoutenables : un garde se fait happer par un alien surgit du plafond (ça me rappelle un film... ;-), un cadavre gisant sur le sol est découpé en rondelle par un laser incontrolé, un ascenseur tombe en chute libre avec un scientifique à bord, etc.... le tout emballé par des effets spéciaux grandioses.
Vos tirs transpercent les victimes et laissent des traces rouges ou marrons sur les murs ! Les ennemis sont donc des aliens, du classique zombie, très lent et pas particulièrement dangereux, au redoutable Alien "électrique" et son "rayon laser" longue portée, en passant par le "chien" qui émet des radiations circulaires. Malheureusement l'armée viendra mettre son grain de sel dans l'histoire pour couvrir la catastrophe et vous devrez également affronter les terribles Marines. Ceci m'amène à vous parler de l'intelligence de vos adversaires.

Pour la première fois depuis Unreal, un nouveau pas est franchi. On peut enfin parler de vraie intelligence, en particulier lorsque les soldats entrent en action. Lorsque vous les affrontez, vous n'avez vraiment pas une seconde de repos : vous vous planquez derrière un mur pour recharger votre arme et faire le point et soudain vous entendez le bruit familier d'une grenade qui roule sur le sol près de vous ! Ou bien vous observez depuis une position en hauteur un groupe de marines qui avance en se couvrant mutuellement. Ils laissent même des détecteurs un peu partout dans les couloirs couplés à des explosifs ou des Mitrailleuses automatiques ! Cette intelligence "non artificielle" fait beaucoup pour le jeu et oblige le joueur à "nettoyer" chaque recoin d'une zone, afin d'être sûr de ne pas se faire avoir par un adversaire caché, et surtout à ne jamais foncer dans le tas ! La majorité des monstres utilisent les éléments du décor pour se planquer, les plus forts étant encore une fois les Soldats humains qui non seulement se cachent mais en plus viennent vous débusquer lorsqu'ils agissent en groupe ! Heureusement on rencontre des gardes et des collègues qui ont survécu au drame et qui peuvent vous épauler un moment ou ouvrir des issues bloquées. Certains pourront même vous soigner.

Les Objets de soins sont suffisament nombreux (en mode moyen) pour qu'un joueur averti tienne le coup. On peut recharger le bouclier de protection de sa combinaison et regagner des points de vie en se connectant à des "bornes" disseminées dans le complexe ou en ramassant diverses trousses. Cette même combinaison vous préviendra si vous évoluez en milieu dangereux (radiations, menace bactériologique, choc électrique, chaleur...). Par contre les munitions viendront à manquer si vous n'êtes pas assez précis et si vous ne cherchez pas les salles cachées. Parfois il faudra agir vite pour sauver un garde menacé par un Alien, garde qui vous donnera par la suite accès à une pièce remplie de bonus.

Le Jeu de Noël !

Pour un possesseur de PC avec carte 3D, il serait regrettable de passer à coté de ce chef d'oeuvre ! Les occasions de sursauter sont très nombreuses et la durée de vie parait conséquente. Half Life réussit le tour de force de s'adresser aussi bien aux purs et durs du Quake, car il offre un challenge de taille en mode difficile, mais aussi aux personnes peu habituées ou pas vraiment interessée par ce genre, puisque le mode solo offre une vraie aventure palpitante, bourrée de rebondissements et de scènes géniales.
Le mode multijoueur semble lui aussi très complet mais je ne l'ai pas encore testé. A noter pour les fanatiques qu'un éditeur de niveau, Worldcraft 2.0, est livré avec le jeu. Half Life est sans conteste LE jeu d'action de cette fin d'année 98, le compromis parfait entre Resident Evil et Unreal. Il me tiendra en haleine jusqu'à la sortie de Baldur's Gate et de Fallout 2 !



Jeu fini :
Half Life possède une durée de vie conséquente pour un pur jeu d'action. Il y a une vingtaine d'épisodes jusqu'à l'affrontement final qui, vous vous en doutez, se situe dans le monde alien. L'évolution du scénario est classique. Une dernière surprise vous attends à la fin du jeu et je vous conseille de sauvegarder après avoir vaincu le dernier boss. A ce propos, je signale un seul Bug mais de taille : lorsque j'ai combattu le boss final (une sorte de tête géante dans une grotte), après avoir envoyé la roquette finale ;-), il n'a pas explosé et je suis resté bloqué (et ceci 2 fois de suite) ! Half Life est un excellent jeu d'action, avec des scènes "temps réel" vraiment étonnante (on peut se planquer et observer les marines affronter les aliens à de multiples reprises). Les armes Aliens utilisables sont géniales.

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