Fun 10/10
Technique 8/10
Style Jeu de Rôles Multijoueurs Uniquement
Infos Sony - Verant / Minimum P II / Multijoueurs uniquement
Testé sur Pentium III 500 - 194 Mo Ram - GeForce 256 (32 Mo DDR) - SBlive
Les MMORPG débarquent en France !
Depuis quelques semaines, les "Massively Multiplayer Online Role Playing Games" nouvelle génération sont distribués officiellement dans notre belle contrée... enfin ! Le coté positif de ce retard par rapport aux chanceux américains est que nous avons évité les bugs, les phases de tests, les erreurs de gameplay et tout ce qui accompagne généralement le lancement et la longue mise au point d'un Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs sur Internet (JdRMMI). La première génération des JdRMMI était passée relativement inaperçue, peut-être à cause des faiblesses techniques de l'époque et surtout du tarif pratiqué par nos amis de France Télécom ;-p
Aujourd'hui avec la bataille que se livrent les fournisseurs d'accès, on peut raisonnablement surfer des dizaines d'heures par mois sans être assommé par sa facture de téléphone : accès illimité pendant le week-end (worldonline, onetel.net...), tarifs réduit après 19h (25h/mois pour 90 Frs et 8 cts par minute supplémentaire chez freesbee par exemple) et développement du cybercable. Les bons jeux MMI se déroulant dans un univers Médieval-Fantastique sont légions mais l'investissement personnel (en temps de jeu et au niveau financier) est tel qu'il me semble impossible d'en prendre plusieurs (sauf si on est testeur chez Joystick ;-) : Asheron's Call, Ultima Online, etc... J'ai décidé de me lancer dans EverQuest car il bénéficiait d'une très bonne presse et d'un système stable, avec en plus la sortie française qui inclue l'Add-On "Ruins of Kunark".
Tout commence par votre inscription sur le site de Sony (tout est automatisé après l'installation du jeu) : vous pouvez vous abonner pour 1, 3 ou 6 mois (carte de crédit obligatoire). Bien evidemment le premier mois est offert mais par la suite vous devrez débourser dans les $10/mois. Les habituels patches sont de rigueur (comptez plusieurs Mo la première fois puis de petites mises à jour regulières toutes les semaines). Vient ensuite le choix du serveur qui abritera votre personnage. C'est une décision importante car vous ne pourrez plus en changer à moins de tout perdre. Si vos amis en ont déjà choisi un, prenez le même. Sinon choisissez le moins peuplé (ou allez sur Morell-Thule pour me voir ;-).
Le monde de Norrath est réellement immense et en constante expansion. Il est composé de 3 continents principaux et chacun d'eux propose plusieurs villes, des donjons et des lieux spécifiques (il y a même des "plans" hors Norrath). Lors de vos débuts héroïques, attendez-vous à vous perdre de nombreuses fois. Mais avant tout voici l'heure de créer votre personnage... le temps des choix déchirants...
Une Race, une Classe, une Vie.
Il est très important de bien savoir ce que vous voulez faire dans EverQuest avant de vous lancer dans l'aventure. Avant de créer votre personnage, allez faire un tour sur le site http://lfjr.club-internet.fr/cc/eq/liens/index.html et vous pourrez connaitre les forces et faiblesses des quelques 10 Races et 14 Classes que vous propose le jeu. Très classiquement, vous pourrez incarner un Humain, un Elfe, un Nain, un Ogre, etc... ce qui déterminera vos caractéristiques de départ (on n'échappe pas aux sempiternelles mais indispensables Force, Intelligence, Agilité, etc..) et aussi le continent et la ville de départ (ceci peut être important si vous voulez jouer en groupe dès le départ). Ce qui va vraiment déterminer votre vie dans le monde de Norrath est le choix de votre métier, la fameuse "classe" de personnage, d'autant plus qu'il est impossible de jouer des persos bi-classés (afin de privilégier l'esprit de groupe).
Les joueurs "physiques" préféreront certainement jouer un Guerrier, un Paladin ou un Ranger alors que les "cérébraux" opteront pour les classes des lanceurs de sorts (Magicien, Sorcier, Druide, etc...). En tout ce sont 14 classes qui vous sont proposées et après plus de 50 heures de jeu je peux vous dire qu'aucune n'est superflue ! Certe on voit plus de Guerrier et de Sorcier que de Voleur mais les auteurs se sont assurés que chaque Classe avait ses particularités et pouvait apporter ses compétences en groupe. Par exemple les Bardes sont très demandés dans les groupes pour leur sorts généraux qui boostent tout le monde !
Le choix d'une Classe entraine l'attribution d'une dizaine de compétences que le joueur devra développer au cours du jeu. Outre les indispensables "skills" de combat (mains nues, attaque armée 1 main, 2 mains, etc...) et de magie (conjuration, altération, divination...), chaque classe pourra développer des compétences de "commerce" comme la couture (fabriquer des pièces de vêtement), la forge, la création de bijoux, etc... et passé un certain niveau vous pourrez vous spécialiser.
Des centaines d'heures de jeu !
Comme je le disais plus haut, la progression du perso et l'exploration de l'univers prennent énormément de temps. Comptez environ 40 heures de jeu pour arriver au niveau 10, sachant qu'avec l'Add-On des Ruines de Kunark vous pouvez monter jusqu'au level 60. Si vous avez la chance de débuter en même temps que des amis, vous pourrez vous grouper et partir plus vite dans les contrées sauvages. Pour prendre un exemple, sachez que je n'ai visité que la ville de Freeport et les 4 lieux qui l'entoure (Commonlands et Oasis of Marr) : il y a encore plus de 30 lieux et plusieurs villes à voir rien que sur le continent d'Antonica !
Les graphismes "tout 3D" prennent toute leur valeur lorsque vous jouez en plein écran (voir photo ci-contre). On peut monter jusqu'en 1024x768 mais dans ce cas l'écran d'inventaire reste en 640x480 (ce qui donne des textes tout petits, avec en plus des couleurs qui peuvent se confondrent avec le fond !). Les effets spéciaux des sorts sont variés et toujours plaisant à regarder lorsque vous assistez à un affrontement en spectateur. La musique est absente mais les bruitages sont parfaits ! Si vous avez la chance d'avoir un système 4 enceintes vous pourrez repérer les ennemis qui se déplacent rien qu'au bruit de leurs pas (et par la même fuir si le monstre est trop balaise pour vous). Vous pouvez déterminer le niveau de chacun des ennemis que vous croisez en faisant un click droit sur eux. Un astucieux système de code couleur et un commentaire vous indique alors s'il est prudent d'aller au combat (vert = sans danger, bleu = moyen, etc).
Attention cependant, chaque adversaire à un taux d'agressivité et peut attaquer de son propre chef . Le jeu gère également votre position par rapport aux innombrables factions et autres guildes qui peuplent Norrath et par conséquent vos agissements peuvent conduire certaines d'entre elles à vous tuer à vue, sans parler des problèmes relationnels entre races (elfes noirs et nains ne s'apprécient pas beaucoup par exemple) !
L'interface qui tue.
Comme EverQuest est un jeu assez ancien, l'interface de gestion du personnage s'en ressent un peu. Elle reste tout de même très complète. Vous pourrez porter pas moins de 21 objets rien qu'en équipement sur vous plus 8 autres objets divers (sans compter les nombreux sacs). A partir du même écran vous pourrez donc gérer vos possessions, vos caractéristiques et vos compétences. Un second écran permettra de gérer les Sorts magiques (plus d'une centaine par Classe !). La monnaie du pays se décompose en 4 types de pièces : 10 Copper valent 1 Silver, 10 Silver valent 1 Gold et 10 Gold valent un Platinium. C'est bien sûr le nerf de la guerre : que ce soit pour l'équipement des guerriers ou pour les sorts des magiciens, tout se paye ! Il faut cependant noter que les objets les plus interessants s'obtiennent uniquement en effectuant des Quêtes.
Que serait un JdR sans les missions que vous attribue les PNJ (Personnages non-joueurs) ? Il suffit de parler avec certains d'entre eux pour qu'ils vous donnent des objectifs précis. Ce sont essentiellement des quêtes de type "fedex", c'est-à-dire aller chercher tel objet ou parler à tel personnage pour obtenir de l'argent et des points d'expérience. De vrais joueurs ou des Maitres du Jeu de chez Verant/Sony peuvent aussi proposer des rendez-vous et des missions spéciales. Et n'oublions pas bien sûr les traditionnels "Donjons" à visiter en groupe qui regorgent de trésors cachés.
Les commandes deviennent rapidement intuitives : déplacement avec les flèches du clavier, clique gauche pour sélectionner une personne ou un objet, clique droit pour avoir des infos, "i" pour l'inventaire... l'amateur ne sera pas perdu. Un système plus complexe permet de ne discuter qu'avec les membres de votre groupe ou d'effectuer des actions spécifiques (crier, mettre un objet aux enchères, donner des ordres à ses élémentaires pour les Magiciens, etc). Des Emote Icons facilitent encore vos relations avec le monde qui vous entoure : tapez "/thank" pour remercier vos camarades, "/yell" pour appeler au secours (si un combat tourne mal). Enfin vous pouvez copier jusqu'à 36 boutons de raccourcis accessibles à tout moment, même en plein écran (compétences, sorts, commandes clavier, etc).
Où sont les PK ?
Les fameux "Player Killers"... chaque Jeu de Rôle Online doit apporter sa solution réaliste à ce type de comportement, indispensable pour certains, aberrant pour d'autres. Dans EQ vous recevez un "Livre de Discorde" lors de la création de votre personnage. Il vous permet d'effectuer des Duels contre d'autres joueurs consentants. Il vous suffit de vous débarrasser du Livre pour ne plus être la cible des PK (vous pourrez toujours en acheter un plus tard !). Lorsque vous mourrez, votre corps reste pendant plusieurs heures de jeu au même endroit (plus votre niveau est élevé, plus il reste longtemps) avant de disparaitre avec toute vos possessions. Vous êtes le seul à pouvoir le fouiller évidemment !
Il est difficile de trouver des défauts à EverQuest. La localisation n'a pas été faite et vous devez jouer en clavier qwerty mais un patche devrait venir tout arranger d'ici peu. On peut aussi lui reprocher sa trop longue durée de vie. Les choses sérieuses et les lieux interessants ne se visitent qu'à partir du niveau 10 et il faudra compter plus de 40 heures pour y arriver !
La grande force du jeu est justement de proposer toujours un challenge pour parvenir aux niveaux suivants (pour les magiciens il faudra trouver des objets spéciaux pour créer des sorts à partir du niveau 16). Si vous ne pouvez jouer que 2 heures le week-end oubliez vite les JdR Online ! Si vous êtes prêt a passer au minimum 10 heures par semaine alors lancez-vous dans l'aventure ! EverQuest est un jeu envoutant, où on voyage toujours plus loin. La première fois que vous verrez des "Hill Giants" vous serez complètement admiratif (ils font 20 mètres de haut ;-), votre première invocation d'élémentaires en tant que magicien vous ravira, vous montrerez fièrement votre première armure de Paladin à vos amis, et chaque nouvelle montée de niveau vous offrira toujours plus de possibilités... Simplement magique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire