(Jaws - 1975 - Réalisé par S. Spielberg) ***** Edition Collector 25ème Anniversaire
Au début de la saison estivale le nouveau chef de la police d'Amity, petite ville côtière des USA, prend ses fonctions. Il est bientôt confronté à la mort d'une touriste retrouvée déchiquetée sur la plage.
Dans la série des grands films catastrophe made in Hollywood (dont le meilleur représentant est à mes yeux "La Tour Infernale"), Les Dents de la Mer tient une place à part. La galerie de personnages offerte est assez caricatural : le flic honnête face aux impératifs commerciaux des politiques, le marin bourru, le scientifique alarmiste. Le danger tarde à se montrer, autant pour des raisons scénaristiques que techniques nous dit Spielberg dans les commentaires, le requin mécanique ayant eu beaucoup de problèmes à fonctionner sous l'eau !
Pourtant grâce à sa totale maîtrise du rythme de son film, l'auteur arrive à nous tenir en haleine de bout en bout. La longue mise en jambe ne fait que renforcer les événements se déroulant lors du final. Le jeu réaliste des acteurs y est pour beaucoup bien sûr, avec les confrontations très justes entre l'officier Brody, Hooper et Quint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire