Jurassic Park - Coffret Ultimate Edition (2005) : Jurassic Park (1993 - Réalisé par S. Spielberg) ***** + Le Monde Perdu: Jurassic Park (The Lost World : Jurassic Park - 1997 - Réalisé par S. Spielberg) *** + Jurassic Park III (2001 - Réalisé par J. Johnston) ** + DVD Bonus (2005)
4 DVD
Jurassic Park : Les archéologues Alan Grant et Elie Sattler ont la surprise de voir débarquer sur leur site de recherche le milliardaire John Hammond. Ce dernier, qui finance leurs fouilles, leur propose de visiter et d'approuver un parc d'attraction d'un genre nouveau.
Le renouveau du film d'aventure épique en ce début des 90's. Basé sur une histoire passionnante, Jurassic Park gagne un petit supplément d'âme grâce au savoir-faire de tonton Spielberg. L'excellent Sam Neill est parfait en Alan Grant obnubilé par son boulot et négligeant les appétits maternels de sa fiancée. L'ami Jeff Goldblum en docteur "chaoticien" arrive en quelques phrases à faire passer des concepts hallucinants, tout en gardant sa nonchalance cool. Le casting n'est donc pas sacrifié aux effets spéciaux.
Mais le clou du spectacle reste bien sûr l'apparition sur l'écran des dinosaures, surtout que le réalisateur garde ses cartouches en ne les montrant que progressivement jusqu'au climax du film, l'attaque du T-Rex. Mêlant habillement vieilles techniques (maquettes géantes) et effets spéciaux révolutionnaires (images de synthèse), les monstres prennent vie et imposent leur présence bruyamment. Intense, inoubliable.
Le Monde Perdu: Jurassic Park : Quelques années après les événements tragiques ayant eu lieu dans son parc d'attraction dinosauresque, John Hammond reprend contact avec le scientifique Ian Malcolm. Il lui propose de joindre une équipe chargée d'explorer une île proche de l'ancien parc, le fameux site "B". Malcolm finit par accepter lorsqu'il apprend que sa fiancée est déjà sur place.
Qu'est-ce-qui a pu pousser Spielberg à signer cette suite poussive ? Le scénario est très mince et l'action n'est qu'une simple redite du premier épisode. On glisse sur les incohérences (on nous avait expliqué dans le 1 que sans assistance humaine les dinos étaient génétiquement programmés pour mourir en quelques jours) et les personnages fades (le méchant businessman, le chasseur bourru, l'écolo niais).
Seulement les séquences d'action posent aussi problème. Certaines contiennent suffisamment d'adrénaline (l'attaque du couple de T-Rex sur le van) mais d'autres sont franchement risibles (le T-Rex qui se prend pour King Kong en vadrouille à San-Diego). Le personnage de Jeff Goldblum perd sa cool attitude et rentre dans le moule du héros classique et chiantissime. Sa copine se barre sans le prévenir pour prendre des photos de dinos (bonjour la girlfriend !) et sa fille fait des barres parallèles pour se débarrasser d'un vélociraptor ! J'en ris encore, de pitié.
Jurassic Park III : Huit ans après avoir survécu au parc Jurassic, Alan Grant est contacté par l'homme d'affaire Paul Kirby pour effectuer une mission de reconnaissance de l'île aux dinos. Il s'agit d'un simple survol du site "B" en avion, en échange du financement futur des recherches de Grant. Kirby cache en vérité un lourd secret.
Un dernier épisode commercial pour faire une trilogie. Malgré le retour de Sam Neill et la présence de l'impeccable Willliam Macy (souvenez-vous de lui dans Fargo) en Paul Kirby, le scénar tient sur un timbre poste plié en deux. Les dinosaures déferlent, ils sont plus gros, plus intelligents, mais n'étonnent plus personne. On essai en prime de nous faire croire qu'ils sont civilisés, les raptors épargnent même leur proie ! Bref, c'est du foutage de gueule.
Aucune invention dans la réalisation, sauf peut-être la courte scène dans la carcasse de l'avion, aucune pêche dans le tempo du film. Cette fois je ne ris plus jaune comme dans le N°2, je hurle à l'escroquerie (et puis je prends mes petits cachets roses pour me calmer). Remboursez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire