Dans le Los Angeles des années 30, le détective privé Jake Gittes se voit confier une affaire d'adultère par Mme Mulwray, qui souhaite faire suivre son mari. Après une filature de Gittes, ses photos compromettantes sont publiées dans le journal de la ville, montrant Mulwray en galante compagnie et provocant un scandale. Jake reçoit alors la visite d'une inconnue, se présentant comme la véritable Mme Mulwray...
Privé grande gueule (Jack Nicholson, s'il-vous-plait) et Femme Fatale (Faye Dunaway, merci bien), bastonnades et morts suspectes, petits malfrats et grands magouilleurs politiques, secrets de famille poisseux et destinées funestes, on est bien dans un hommage au Film Noir. Nicholson imprime son jeu détaché, plus ou moins rigolard, tandis que Faye Dunaway reste très "premier degré". La rencontre des deux styles provoque un résultat atypique, évidemment voulu par le réalisateur, et donne au final une histoire dont on suit les innombrables rebondissements avec un intérêt certain. La question, pour les puristes, reste la suivante : vaut-il mieux voir un vrai Film Noir d'époque ou un habile hommage ? Roman Polanski décale les repères, comme à son habitude, pour mettre l'intrigue policière au second plan et privilégier les turpitudes d'un monde en déliquescence. Noir tableau.
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