Coffret 10 DVD (2017) : La Hyène Intrépide (1979) + La Danse du Lion (1980) + Le Marin des Mers de Chine (1983) + Police Story (1985) + Mister Dynamite (1986) + Le Marin des Mers de Chine 2 (1987) + Police Story 2 (1988) + Big Brother (1989) + Opération Condor (1991) + Crime Story (1993)
Excellent survol de la carrière de Jackie Chan dans sa période Hongkongaise, comme réalisateur et acteur principal. Mix entre comédies burlesques et thrillers policiers, cette compil montre l'évolution du genre des films d'arts martiaux dans les 80's. Ca commence avec des clowneries loufoques (Hyène et Lion), aux chorégraphies de combats ultra-calculées et aux histoires très simplettes. Jackie apporte le second degré qui sauve ces films, parodiant le Dieu du Kung-Fu Bruce Lee tout en lui rendant hommage. Chan va y parfaire le style qui fera de lui une Star mondiale dans ses futures productions Hollywoodiennes, l'utilisation du décor et de tous ses accessoires lors des scènes d'action. Qu'il se batte avec un tabouret, un éventail ou des baguettes, déguisé en clodo, en femme ou en dragon, l'acteur exploite à fond toutes les possibilités offertes.
La réalisation et l'action deviennent plus fluides avec "Le Marin", on sent que le budget de prod a augmenté significativement, l'aventure est plus ample ! C'est aussi le moment pour Chan de s'ouvrir à des scénarios plus contemporains, avec plus ou moins de réussite, sur ses séries "Story" (Police et Crime), Mister Dynamite et Opération Condor (en aventurier façon Indiana Jones) ou Big Brother (en Chef de gang de Film Noir). Mais à chaque fois il garde à l'esprit ce qui fait son succès : étirer dans la durée chaque scène d'affrontement, placer ses caméras et découper les séquences de façon à ce qu'on comprenne ce qu'il se passe à l'écran, tout en poussant tous les curseurs au max ! Un gimmick va devenir une tradition au fil du temps : montrer au générique de fin toutes les tentatives ratées de cascades, avec un Jackie qui fini généralement sur un brancard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire