Une chouette petite famille très unie |
Dans les années 80, la petite Adélaïde vit une expérience traumatisante dans une fête foraine. S'étant perdue, elle se retrouve face à une fillette lui ressemblant trait pour trait. Devenue adulte, mariée et deux enfants, elle revient sur les lieux avec toute sa famille.
Plus encore que dans son film précédent (Get Out), le réalisateur Jordan Peele pousse sa démonstration jusqu'à l'absurde. La logique de Us, prise au pied de la lettre, ne tient pas debout. Il faut donc y voir une métaphore. Le problème est que le message politique et l'intrigue classique de film d'horreur sont totalement déconnectés l'un de l'autre, là où Get Out parvenait à lier les deux niveaux de lectures.
Le thème des Doppelgängers a été maintes fois traité au cinéma et en littérature. Une famille Noire Nord-Américaine se retrouve confrontée à ses doubles sauvages, sans savoir d'où ils viennent ni ce qu'ils veulent précisément.
Le problème est que le réalisateur va justement nous expliquer dans les moindres détails la provenance et l'objectif de ses sosies maléfiques, brisant l'aura mystérieuse qui les entourait pendant la première partie du film. Le côté slasher horrifique fonctionne mais se trouve inutilement alourdi d'un commentaire politico-social qui ne tient pas la distance. On ne peut évidemment pas gâcher les multiples révélations disséminées dans le récit de cette lutte des Classes au pays du Capitalisme Roi, mon seul conseil pour apprécier Us est de ne pas l'analyser trop profondément et de profiter de son excellente mise en scène et de l'impressionnante performance de son actrice principale, Lupita Nyong'o.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire