Under Falling Skies - CGE / Iello |
1981, j'insère une pièce de 1 Franc dans la borne d'arcade Galaxian. Un monde nouveau s'ouvre à moi.
2021, je me procure Under Falling Skies pour la somme modique de 29€. Un monde ancien me revient.
D'abord simple jeu gratuit Print and Play sur le forum Board Game Geek, auréolé d'une solide notoriété auprès d'un cercle restreint d'aficionados, UFS est bien vite repéré et remanié pour bénéficier d'une sortie commerciale amplement justifiée.
Le concept est limpide : recréer en jeu de plateau un des genres les plus en vogue dans l'Histoire du Jeu Vidéo, le shoot'em up vertical. Un écran fixe, des aliens bien alignés en haut descendant vers votre vaisseau qui ne peut se déplacer qu'horizontalement pour leur tirer dessus. Au fil des clones, chaque nouvelle version offre toujours plus de possibilités en conservant l'efficace postulat de départ.
Mais comment, par la Sainte Trinité Space Invaders-Galaxian-Galaga, un jeu de plateau peut-il simuler un shooter antédiluvien ?!
Plusieurs sorties récentes en matière de jeu de plateau ont tenté l'adaptation de jeu vidéo, avec plus ou moins de succès. Dark Souls, God of War ou Fallout s'appuient sur la notoriété des originaux et la solidité de leurs univers. Évidemment avec la transcription d'un bête jeu de tirs, on se dit que le lore et le gameplay d'un Space Invaders est plutôt limité.
C'est mal connaître les auteurs, qui ont su élaborer une jouabilité à la fois très abordable par la simplicité de ses mécaniques, tout en offrant de multiples options de modification du plateau pour ajuster la difficulté et un mode "Campagne" pour assurer la longévité de leur produit.
La première entorse au Shoot traditionnel est d'avoir éliminé le vaisseau du joueur pour le remplacer par une base. Ce bunker souterrain prend la forme de deux tuiles interchangeables, contenant diverses salles permettant au joueur de réaliser ses actions. En haut de votre base vient se greffer la ville que vous allez défendre contre l'invasion extraterrestre, puis des tuiles "Ciel" constituant l'espace dans lequel les E.T. descendent case par case.
Au dessus du champ de bataille trône le gigantesque Vaisseau-mère, duquel sortent régulièrement de nouvelles troupes à l'assaut de la cité et qui progressent lentement vers vous, bien alignées dans leur colonne. S'il se rapproche trop ou si les dégâts des petites navettes détruisent la ville, c'est le game over direct.
L'objectif de la joueuse ou du joueur est de résister aux assauts tout en faisant avancer sa recherche scientifique pour trouver un moyen de bannir les envahisseurs hors des cieux. Si vous parvenez à mener votre marqueur Recherche au bout de sa piste dans le temps imparti, c'est gagné !
Pour cela il faut générer une valeur suffisante pour atteindre le prochain palier. Comment se produit ce miracle ? Tout bonnement en dégainant de mystérieux petits cubes dont chacune des six faces comporte des points.
Je crois qu'on appelle ça des dés...
Deux règles principales viennent booster l'intérêt du jeu. D'une part vos actions sont réalisées à l'aide de dés à 6 faces, les "ouvriers", que vous lancez et placez dans les salles de votre base. Ce placement va déclencher à la fois l'effet de la salle mais aussi faire descendre les Aliens présent dans la même colonne. D'autre part vous ne disposez que de 5 dés par tour et ne pouvez placer qu'un seul dé par colonne.
Cette mécanique redoutable produit un nouveau puzzle à résoudre à chaque tour. L'aléatoire prend une large part lorsqu'on lance ses dés, puisque les valeurs obtenues vont déterminer à la fois la puissance de l'action de salle mais aussi le nombre de cases parcourues par les vaisseaux présents dans la colonne.
Mais il est possible de mitiger les résultats des dés. Une des actions consiste à placer son dé dans une salle "Canon Anti-aérien", qui diminue automatiquement de 1 case la descente d'une navette.
Mais surtout il existe deux types d'ouvriers. Les 3 dés gris sont normaux, les 2 blancs ont une capacité spéciale qui relance tous les dés non placés au moment où le joueur les utilise. Ainsi on peut obtenir jusqu'à deux relances de dés si on n'est pas satisfait des valeurs à notre disposition.
La bonne tactique est de planifier correctement le placement de vos ennemis. Certaines cases Ciel contiennent des icônes. Lorsqu'un Alien s'arrête dessus, il va soit se déplacer sur une colonne adjacente, soit provoquer un mouvement du Vaisseau-mère, soit pouvoir être ciblé par un tir lors de l'étape suivante. A vous d'utiliser les valeurs de vos dés dans les bonnes colonnes pour manipuler vos adversaires à l'insu de leur plein gré.
Les autres actions de salles sont le gain d'énergie, à dépenser pour déclencher les autres effets, l'envoi d'avions de chasse pour dégommer les Aliens situés sur des cases "Explosion", et la Recherche qui vous fait avancer sur la piste du même nom pour gagner la partie. On peut aussi construire des robots, des dés bleus fonctionnant différemment des ouvriers.
Certaines salles occupent deux voire trois cases, les valeurs des dés sont alors additionnées. C'est d'ailleurs le seul moyen d'atteindre le haut de notre piste Recherche, le dernier palier demandant de dépenser 11 points en une seule fois depuis une salle.
Il reste une action à part, l'excavation permettant d'explorer votre base pour découvrir de nouvelles salles. Et là, c'est tout un univers stratégique qui s'ouvre à nous ;-)
Si toutes les actions étaient obtenues dès le début, UFS serait un banal défouloir sans grande rejouabilité. Heureusement les auteurs ont tout prévu pour nous stimuler les neurones. Votre base n'est pas entièrement accessible lorsque vous commencez une partie. Seules les premières salles sont disponibles et en général elles diminuent la valeur du dé placé pour l'action correspondante et réclame une dépense d'énergie importante pour fonctionner.
Il va donc falloir utiliser votre excavatrice pour explorer votre base et découvrir des salles plus efficaces. En plaçant un dé Ouvrier vers les profondeurs, on va pouvoir déplacer son excavatrice pour s'assurer d'avoir plus d'actions possibles aux tours suivants, avec des bonus de plus en plus conséquents.
Cette exploration est indispensable et doit se faire très régulièrement, car pendant ce temps le vaisseau-mère vous met la pression en descendant sur la ville et en accumulant la menace de ses space invaders. Et à chaque fin de tour il va activer un malus, ajouter des attaquants, provoquer des dommages directs sur la cité, ou carrément faire reculer votre Recherche ou votre excavatrice. La saleté !
Le jeu de base est rehaussé par des options supplémentaires, en guise de power-up sur le gâteau : un Alien orange très spécial, des personnages aux capacités uniques venant vous prêter main forte et des scénarios astucieux modifiant des points de règles pendant la Campagne.
Under Falling Skies est prévu uniquement pour le Solo, même si rien ne vous interdit de réfléchir à plusieurs pour résoudre le nouveau puzzle qu'il vous balance à chaque tour. La durée moyenne d'une partie, environ 30 mns, permet d'en enchainer deux ou trois par session. Dès qu'on maîtrise un niveau de difficulté, il suffit de retourner un plateau "Ciel" pour passer au palier supérieur et subir un challenge adapté.
Son mode "Campagne" en quatre chapitres est une parfaite addition pour celles et ceux voulant prolonger l'expérience. La trouvaille est de proposer à chaque chapitre deux scénarios distincts dont un seul peut être réalisé, avec un personnage et un lieu choisi au hasard. De cette façon on peut retenter l'aventure plus tard en prenant l'autre option et en modifiant la difficulté au besoin.
Brillantissime !
Aides de jeu et vidéos de parties Solo : http://tonio.lagoule.free.fr/homepage_plateau.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire